Aller au contenu
Les Premières Nations suivent la situation de près

Un troisième référendum? «Définitivement quelque chose qu'on a à l'œil»

Un troisième référendum? «Définitivement quelque chose qu'on a à l'œil»
Francis Verreault-Paul / La Presse Canadienne

Depuis son élection en février dernier à la tête de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), Francis Verreault-Paul navigue dans un paysage politique complexe marqué par des réformes législatives et des débats constitutionnels, incluant la possibilité d'un troisième référendum.

Celui qui a succédé à Ghislain Picard aborde l'avenir avec une vision de cohabitation et d'autodétermination pour ses nations.


Écoutez Francis Verreault-Paul discuter des enjeux de souveraineté et de collaboration, lundi, à Lacroix le matin.


Alors que le Parti québécois (PQ) envisage un troisième référendum, le chef de l'APNQL souligne que les Premières Nations possèdent leur propre souveraineté et des revendications territoriales millénaires qui doivent être respectées et intégrées dans la vision du Québec de demain.

Il refuse de se choisir un camp entre les souverainistes et les fédéralistes, mais dit suivre la situation de près.

«C'est définitivement quelque chose qu'on a à l'œil. Parce que c'est quelque chose d'assez majeur. Il y a eu deux exercices précédemment dans le passé. J'ai actuellement des chefs qui ont vécu ces exercices référendaires et qui pourront nous apporter cette expérience-là.»

Francis Verreault-Paul

Autres sujets abordés

  • Développement économique et Hydro-Québec: les relations avec la société d'État s'améliorent, offrant des opportunités d'autonomie financière, bien que des sensibilités territoriales et historiques demeurent au sein de certaines communautés;
  • Éducation et réussite scolaire: malgré des statistiques préoccupantes sur le décrochage, de nouvelles ententes fédérales permettent à des communautés de gérer leurs propres systèmes scolaires, valorisant ainsi leur langue et leur culture;
  • Sensibilisation et préjugés: le chef note une plus grande ouverture et sincérité de la population québécoise envers les enjeux autochtones, particulièrement depuis des événements tragiques, comme le décès de Joyce Echaquan;
  • Ancien joueur professionnel de hockey, Francis Verreault-Paul puise dans ses valeurs sportives — écoute, humilité et respect — pour diriger l'APNQL.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lacroix le matin

Une batterie avec panneau solaire pour faire face aux pannes de courant
Comment se porte la 88e saison des Petits poissons des chenaux?
Un engouement sans précédent pour les biopics musicaux
«Sa victoire, ça a été de faire énormément de tort aux populations autochtones»
Le départ d'une icône: Stéphan Bureau se remémore Brigitte Bardot
«Ce qui reste incertain, au final, c'est la position américaine»
Pannes d'électricité: «Nos équipes sont prêtes»
Hausse du coût de la vie: «Ce n’est pas une vue de l'esprit»
Brigitte Bardot: une icône au-delà des écrans
«Avec Donald Trump, il faut toujours en prendre et en laisser»
«Juraj Slafkovsky, c'est vraiment un homme sur la patinoire»
Composer de la musique de Noël: «C'est un espace où j'ai du plaisir»
«Ça permet d'échanger énormément, ça permet de rencontrer des personnes»