Aller au contenu
Cri d'alarme de la FIQ

Manque de flexibilité: pourquoi 158 IPS quittent le réseau public

Manque de flexibilité: pourquoi 158 IPS quittent le réseau public
Comment retenir les retenir les infirmières praticiennes spécialisées au public? / DC Studio/ Adobe Stock

Radio-Canada révèle que 158 infirmières praticiennes spécialisées (IPS) ont préféré rembourser leur bourse d'études de 60 000 $ plutôt que de respecter leur engagement de trois ans dans le réseau public.

Jérôme Rousseau explique cet exode par une organisation du travail trop rigide, notamment dans les GMF.

Malgré un salaire annuel moyen de 150 000 $ à 160 000 $, ces professionnelles dénoncent un manque d'autonomie et des horaires peu compatibles avec la conciliation travail-famille.

Il plaide pour une gestion plus souple et la création de cliniques d'IPS pour améliorer l'accès aux soins de première ligne.


Écoutez le vice-président Organisation du travail, Pratique professionnelle et Négociation à la FIQ, en discuter avec les Commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, jeudi. 


«Qu’est-ce qui fait que nos IPS décident d’être courtisées et de s’en aller du côté du privé ? Et c’est là, je pense, le véritable enjeu.»

Jérôme Rousseau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Christian Dubé renonce à son poste de ministre et quitte la CAQ
L’artisanat derrière le Panettone: trois jours de passion et de patience
Quel est le secret des «Chillionnaires» qui bâtissent leur vie ensemble?
«Mark Carney et Donald Trump sont venus tout changer pour Pierre Poilievre»
La population du Canada a diminué en 2025
Sondage Crop: les Québécois partagés sur l’influence politique des syndicats
Nouvelle garantie de bon fonctionnement pour protéger vos électroménagers
Succession au Parti libéral: un duel entre Charles Milliard et Marc Tanguay?
Louis Crevier: le géant québécois que le Tricolore a laissé filer
Éclosion de rougeole à Montréal: l'importance cruciale de la vaccination
Dominic LeBlanc analyse la démission de son ami Pablo Rodriguez
Mont-Sainte-Anne: les remontées mécaniques enfin rouvertes
Vers un élargissement des services cliniques en pharmacies?
Des clients paient leur facture de coiffure en plusieurs versements