Aller au contenu
Fonderie Horne à Rouyn-Noranda

«Je suis fâché contre le premier ministre qui se déleste de ses responsabilités»

«Je suis fâché contre le premier ministre qui se déleste de ses responsabilités»
Émilise Lessard-Therrien a été députée de la circonscription de Rouyn-Noranda entre 2018 et 2022. / Spencer Colby/La Presse Canadienne

Le premier ministre du Québec et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, François Legault, propose un délai supplémentaire de 18 mois à la fonderie Horne pour réduire ses cibles de réduction d’arsenic dans l'air de Rouyn-Noranda. 

Cette rencontre survient alors que des rumeurs de fermeture de la fonderie par sa propriétaire, la multinationale anglo-suisse Glencore, ont beaucoup circulé dans les dernières semaines.

Des travailleurs se sont par ailleurs réunis lundi dernier à l'Hôtel de Ville pour sommer la Ville de Rouyn-Noranda de défendre l'avenir de la seule fonderie de cuivre au Canada.

Pendant ce temps, d'autres citoyens s'inquiètent de la pollution engendrée par cette usine.


Écoutez l'ex-députée de Rouyn-Noranda, Émilise Lessard-Therrien, commenter ce dossier sensible au micro de Philippe Cantin.


«Comment voulez-vous que l’on mène ce débat-là de manière saine en Abitibi-Témiscamingue, quand nous sommes une petite communauté où chacun connaît quelqu'un qui travaille à la fonderie, ou qui bénéficie de la contribution financière de Glencore dans le milieu. D’un autre côté, nous avons les gens qui sont aussi préoccupés par leur santé et qui vivent de la culpabilité d’exposer leurs enfants à cette pollution-là. Donc, ce n’est pas facile. Et moi, je suis fâché contre ce chef de gouvernement qui se déleste de ses responsabilités.»

Émilise Lessard-Therrien

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Danault de retour à Montréal, est-ce possible?
Trump a un taux d’approbation économique de 36%
«Ça prend quelqu'un qui a un réseau extraordinaire aux États-Unis»
«Pétillante, drôle et allumée»: Bernard Fortin rend hommage à Béatrice Picard
Canadiens-Lightning: des philosophies qui se ressemblent
«Elle était extraordinaire: on va s'ennuyer de cette force-là» -André Robitaille
Immobilier: le prix des maisons monte partout sauf à Montréal
Loi anti-citron: ce qu'il faut savoir avant d'acheter un véhicule neuf