Aller au contenu
Aucun des partis n'en sortirait gagnant

Des élections fédérales d'ici Noël? Peu probable, selon Philippe J. Fournier

Des élections fédérales d'ici Noël? Peu probable, selon Philippe J. Fournier
Les partis fédéraux canadiens ne rejetteront probablement pas le prochain budget libéral puisqu'ils n'ont pas intérêt à déclencher des élections, selon Philippe J. Fournier / Sean Kilpatrick / La Presse Canadienne

Philippe J. Fournier, fondateur de Québec 125, estime que la probabilité que des élections fédérales soient déclenchées avant Noël est très faible. Rejeter le prochain budget du premier ministre du Canada, Mark Carney, ne bénéficierait à aucun des quatre principaux partis, d'après l'analyste.


Écoutez l'analyse de Philippe J. Fournier, fondateur de l'agrégateur de sondages Qc125, à La Commission avec Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.


C'est le Bloc Québécois qui aurait le moins à perdre, explique-t-il, étant donné que le parti semble avoir «frappé un plancher» lors du dernier scrutin. Les efforts des souverainistes au Bloc seront toutefois plutôt concentrés vers les élections provinciales en 2026, selon lui.

La lutte demeure chaude dans les sondages entre le Parti libéral du Canada et le Parti conservateur du Canada, qui n'auraient pas non plus intérêt à renvoyer les Canadiens aux urnes, tandis que le NPD pourrait faire pire que lors de la dernière élection fédérale.

Les néo-démocrates pourraient même se donner une raison de s'absenter du budget libéral pour éviter de perdre des plumes.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

100 000$ amassés: un raton laveur fait fureur aux États-Unis
Achat de Warner Bros. par Netflix: à quoi les abonnés peuvent-ils s'attendre?
Réservations fantômes: les 10 $ de pénalités ont eu du succès
Qui seront les adversaires du Canada à la Coupe du monde 2026?
Hydro Québec: le grand froid rime avec consommation d'électricité accrue
Comment les provinces répondent-elles à l'enjeu de l'itinérance?
160 Messages en 5 Heures: faut-il s'inquiéter de la santé mentale de Trump?
Montréal : la ville plus congestionnée au Canada !
La FIFA est-elle une organisation politique?
Industrie du taxi : «Le Far West, c'est un excellent qualificatif»
Scandale des brownies: Jean-François Roberge serre la vis
«Monsieur Rodriguez marche avec les yeux bandés en ce moment»
«C'est peut-être la rencontre de la dernière chance» -Nathalie Normandeau
Cuisiner avec l'IA: «Si ça a l'air fou, c'est sûrement fou», dit un restaurateur