Aller au contenu
Le modèle de mobilité québécois

Sous-financement des routes au Québec: le péage devient-il inévitable?

Sous-financement des routes au Québec: le péage devient-il inévitable?
Le future des péages sera dû au sous-financement chronique, à la dégradation des infrastructures et à la baisse des revenus de la taxe sur l’essence. / rpbmedia/ Adobe Stock

Face à l'ouverture de la ministre Christine Fréchette et de la première ministre concernant l'implantation de péages, notamment pour le projet de troisième lien, l'expert Pierre Barrieau tempère les attentes.

Selon ce spécialiste en planification des transports, un montant de passage trop élevé ferait s'effondrer la demande.

Toutefois, il soutient que la tarification routière deviendra obligatoire au Québec.

Le sous-financement chronique, la dégradation majeure des infrastructures et la baisse des revenus de la taxe sur l'essence avec l'arrivée des véhicules électriques forceront l'État à diversifier ses sources de revenus.


Écoutez Pierre Barrieau, spécialiste en planification du transport, expliquer le tout vendredi à La commission


Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Projet de TGV: «On n'a pas assez de bénéfices pour les coûts projetés»
Eric Duhaime dévoile sa plateforme autonomiste au sein du Canada
La demande de Guy Turcotte refusée: «Les victimes ne sont pas encore rendues là»
Écoles publiques: le débat relancé sur le prix des uniformes
Rendez-vous non honorés en GMF: la prise en charge contestée
Le PLQ promet l'élargissement de l'autoroute 30 sur la Rive-Sud
PSPP premier ministre, Guy Turcotte et Trump devant l'ONU
Santé psychologique des policiers: l'ADPQ tire la sonnette d'alarme
«J'ai des affinités avec tous les partis» -Éric Duhaime
«C'est peut-être le grand réveil que plusieurs attendaient»
Campagne électorale: les libéraux peuvent-ils encore décoller?
Géographie des centres de données: un inventaire inédit au Québec
Faudrait-il interdire aux candidats de se présenter loin de chez eux?
«Le privé prend plus de place... comment se fait-il qu'on a plus de délais?»