Aller au contenu
Sur la rémunération des médecins

Loi spéciale: «J'ai rarement vu quelque chose d'aussi cinglé»

Loi spéciale: «J'ai rarement vu quelque chose d'aussi cinglé»
Le tour d'horizon de Patrick Lagacé / Cogeco Média

Le gouvernement du Québec a adopté sous bâillon dans la nuit de vendredi à samedi la loi spéciale concernant la rémunération des médecins.

Non seulement une partie de leur rémunération sera liée à des objectifs de performance, mais il leur sera désormais interdit de faire des actions concertées qui nuiraient à l'accès aux soins et à la formation, sous peine de lourdes pénalités.

Des pénalités financières vont également s'appliquer pour ceux qui décident de quitter le réseau public, d'aller pratiquer dans une autre province ou pour les médecins qui réduisent leurs heures de travail ou prennent une retraite anticipée.

La loi ne passe pas auprès des médecins. 500 d'entre eux se sont présentés devant les bureaux de Radio-Canada dimanche soir pour accueillir le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui participait à l'émission Tout le monde en parle.


Écoutez Patrick Lagacé qui commente ce dossier lors de son tour d'horizon de l'actualité, lundi. 


«J'ai lu le projet de loi. J'ai regardé des extraits de la commission parlementaire où Christian Dubé défendait son projet de loi. J'ai rarement vu quelque chose d'aussi cinglé. D'abord, le ministre Dubé n'était pas ministre de la Santé dans la nuit de vendredi à samedi à Québec. Le ministre de la Santé s'appelait Mathieu Paquin, un avocat du ministère de la Santé. C'est lui qui répondait aux questions de l'opposition. Dubé avait l'air de ne pas comprendre son projet de loi.»

Patrick Lagacé

Autres sujets abordés

  • Donald Trump ajoute un 10 % de droits de douane sur les produits canadiens en raison d'une publicité ontarienne;
  • La Banque du Canada va-t-elle baisser le taux directeur?
  • Explosion des demandes dans les banques alimentaires de Montréal;
  • 1 300 enseignants ont claqué la porte en seulement un an au Québec;
  • Deux membres de gangs de rue ont plaidé coupables en lien avec l'homicide d'une victime innocente en 2023;
  • La crise politique et financière en France;
  • Deux des quatre voleurs du Louvre épinglés par les autorités.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Angine de Poitrine fait parler dans les bulletins de nouvelles du monde entier
Sketch viral: «J'ai travaillé deux semaines sur le Mont-Royal» -Guy Jodoin
Meurtre dans un dépanneur: l'image qui bouleverse Régis Labeaume
Facebook Marketplace: l'IA à la rescousse pour gérer les acheteurs fatigants
«Faudra faire un blocus, un boycott, montrer notre désaccord» -Simon Delisle
Don Cherry: «C'est un monsieur qui est antifrancophone» -Dimitri Soudas
Flambée du diesel: «On est à presque 25% d'augmentation» -Marc Cadieux
Un commis de dépanneur a été poignardé à mort sur le Plateau-Mont-Royal
Christine Fréchette et Bernard Drainville présentent leurs visions du Québec
Le CRTC abolit les frais: quel impact dans votre portefeuille?
Travailleurs étrangers: annonce imminente du ministre Joël Lightbound
Jake Paul: de boxeur à politicien?
Incident impliquant Radko Gudas: un geste qui pourrait lui coûter cher