L'utilisation de l'intelligence artificielle dans l’industrie du doublage, en télé et au cinéma, est critiquée et dénoncée par plusieurs artisans, qui s'inquiètent de leur avenir dans le milieu.
Des milliers de personnes pourraient être touchées au Québec, y compris les directeurs de plateau et les techniciens de son.
Écoutez Johanne Léveillé, qui est la voix québécoise de Bart Simpson, mais aussi directrice de plateau du doublage de l’émission, qui parle de cet enjeu majeur à l'émission de Jean-Sébastien Hammal.
Il y a quelques mois, elle avait critiqué l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l’industrie du doublage, affirmant que ça ne peut pas remplacer la voix humaine.
«Oui, l'IA reproduit une voix et un jeu, mais jusqu'à quel niveau? Je me demande comment elle pourra livrer la finesse du jeu. Ce sera un doublage propre, correct, qui s'écoute, mais qui ne viendra pas nous chercher aux tripes. J'espère pas. Il y a des pertes d'emploi associées à l'usage de l'IA. [...] Et que dire des références culturelles?»