Aller au contenu
Complot terroriste à Québec

«Il n’y avait aucun danger pour la sécurité publique» -Camille Habel

«Il n’y avait aucun danger pour la sécurité publique» -Camille Habel
La GRC affirme que quatre personnes, dont des membres actifs des Forces armées canadiennes, font face à des accusations après avoir prétendument comploté pour "prendre possession par la force" d’un territoire dans la région de Québec. Cette image fournie par la GRC montre un exemple de l’équipement militaire saisi. / La Presse Canadienne/RCMP

Des soldats canadiens souhaitant créer une milice antigouvernementale ont été arrêtés par la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Le groupe possédait des armes à feu, des munitions ainsi que des explosifs, et aurait eu l’intention de prendre «par la force» un territoire dans la région de Québec, selon la GRC.


Écoutez la sergente d’état-major Camille Habel commenter l’affaire impliquant ces quatre hommes accusés de préparer des actes violents à caractère terroriste.


«Je sais que, de l'extérieur, deux ans peuvent sembler très longs pour une enquête en matière de sécurité nationale, mais ce n’est pas le cas. L’enquête s’est déroulée de manière efficace, avec un bon départ. Et à aucun moment la sécurité du public n’a été compromise. Lorsqu’on est en mesure de bien surveiller ce qui se passe sur le terrain et de s’assurer que la population n’est pas en danger, ça nous permet de prolonger l’enquête afin de maximiser nos chances de porter des accusations de terrorisme — des accusations qui ne sont pas simples à déposer.»

La sergente d’état-major Camille Habel

Marc-Aurèle Chabot, Simon Angers-Audet et Raphaël Lagacé sont accusés d’avoir posé des gestes concrets en vue de faciliter une activité terroriste.

Un quatrième individu, Matthew Forbes, est accusé en lien avec la possession d’armes à feu, de dispositifs prohibés, d’explosifs et de marchandise contrôlée.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Les grands exploits et moments de 2025
Les aubaines des circulaires en mode «potluck»
Des chiffres à la baisse qu'il faut cependant nuancer
«Tout ça aurait pu être un courriel» -Valérie Beaudoin
Ce qu'il faudra surveiller en 2026, selon Dimitri Soudas
Démission de Christian Dubé: «Un désaveu contre François Legault»
Affaire Cédrika Provencher: le suspect jamais identifié par les témoins
Obsolescence et garanties: le gouvernement resserre les règles en 2026
Vincent Marissal salue «l'acte de franchise» de Christian Dubé
Crise des Jeux d’hiver: vers une rotation entre sites permanents
Séisme au PLQ: «C'est pas vrai qu'on est condamnés» -André Fortin
Départ de Christian Dubé: «Le bateau de la CAQ est en train de couler»
Les hauts et les bas des Canadiens
«Il faut miser sur nos forces» -Jessica Harnois