Aller au contenu
Importante hausse des adoptions

«Le DPJ ne peut pas négliger sa mission première au profit de l'adoption»

«Le DPJ ne peut pas négliger sa mission première au profit de l'adoption»
Élisabeth Crête / Cogeco Média

Les adoptions d’enfants pris en charge par le Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) sont en forte hausse. On parle d’une augmentation de plus de 50 % en trois ans.


Écoutez à ce sujet le professeur titulaire à la faculté de droit de l’Université de Montréal, Alain Roy, au micro d'Élisabeth Crête.


« Le DPJ assume deux fonctions en apparence incompatibles : outiller les parents d’origine pour que l’enfant retourne auprès d’eux, et, en même temps, favoriser un projet d’adoption, dans la mesure où il a l’impression que c’est peut-être le projet qui est le plus conforme à l’intérêt de l’enfant. [...] Il s’est vu des cas, dans le passé, où le DPJ, plutôt que de travailler au rétablissement du lien entre les parents d’origine et l’enfant, a fait obstruction à ce lien-là.»

Le Dr Alain Roy

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Huer ou applaudir? Le dilemme des fans des Canadiens de Montréal
2025: Une année chargée en rebondissements politiques
Le retour de Mike Matheson et les enjeux des Canadiens
«L'intolérance n'est pas une solution, ça aggrave les problèmes» -Mgr Lépine
50e édition du Bye Bye: «L'idée, c'est de faire la meilleure émission possible»
De la lumière et de la chaleur à Kitcisakik pour Noël
«La nouvelle entente va vraiment amener plus de ressources pour nous aider»
«On espère que les gens porteront plus le masque à Noël»
Vos classiques de Noël à la manière de QW4RTZ
«Nos objectifs principaux sont atteints » -France-Élaine Duranceau
Les grands exploits et moments de 2025
Les aubaines des circulaires en mode «potluck»
Des chiffres à la baisse qu'il faut cependant nuancer
«Tout ça aurait pu être un courriel» -Valérie Beaudoin