Aller au contenu
Gestion

Santé Québec a pris la décision de confier la gestion de ses données à Microsoft

Santé Québec a pris la décision de confier la gestion de ses données à Microsoft
La commission / Cogeco Média

Santé Québec a attribué un contrat de gestion de données à Microsoft d'une valeur de 310 millions de dollars, et ce, malgré les préoccupations concernant la dépendance aux grandes entreprises étrangères.

«Il n'y a personne qui n'a rien compris. En plein scandale de SAAQclic et de la commission Gallant, on se dit qu'il faut moins dépendre des grandes compagnies étrangères pour ce qui est des TI ou de la gestion de nos données, et là, on s'en va donner ça à Microsoft», s'interroge Nathalie Normandeau.


Santé Québec aurait-elle pu confier la gestion de ces données à une entreprise québécoise? On pose la question à Stéphane Garneau, PDG de Micrologic.


«On fait ça dans la vie, héberger des données et surtout des données sensibles. Donc nous, notre marché, c'est les banques, c'est les villes, c'est les gouvernements et la santé. Donc, quand j'ai lu l'article ce matin, je me suis dit my god, qu'est ce qui se passe?», note Stéphane Garneau.

«Est-ce que Québec a bien fait ou non de donner ça à Microsoft? Moi, je dirais que c'est plutôt dans la continuité des affaires. Autrement dit, l'ensemble de l'appareil public fonctionne aujourd'hui avec des outils de collaboration comme Teams, et c'est normal, entre guillemets, que l'on continue ainsi. Est-ce que c'est normal pour les 10 et 20 prochaines années? Est-ce qu'il y a d'autres solutions pour venir remplacer ça? La réponse est oui. Donc, est-ce que Microsoft est le seul à pouvoir faire ça? Non. Est-ce qu'il y a d'autres solutions qui pourraient prendre émergence? La réponse est oui.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans La commission

Amazon s'installe à Ottawa: s'agit-il d'un pied de nez aux syndicats québécois?
Y a-t-il trop de radars photo au Québec?
Faites attention aux faux taxi!
Est-ce que Trump va changer son fusil d'épaule sur l'Ukraine?
«Il y a quand même une différence entre du potinage et une enquête de La Presse»
«Penses-tu vraiment que Carney va mettre de la pression sur Trump?»
Complot terroriste à Québec: «Peut-être que leur projet n’était pas sérieux»
Fort engouement pour une pétition contre les coupures budgétaires en éducation
«Le gouvernement a perdu toute crédibilité dans le projet»-Nathalie Normandeau
Gilbert Rozon estime être «trop connu pour pouvoir agresser quelqu'un en public»
Le PLQ exige un plan de redressement de la SAAQ dès maintenant
La culture toxique en gastronomie est-elle plus répandue qu’on ne le pense?
Champignons vénéneux: Erin Patterson a été reconnue coupable en Australie
Des secrets d'entreprises révélés par d'anciens employés
Élection partielle: la vraie bataille commence dans Arthabaska
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00