Régis Labeaume est d'avis que François Legault ne pourra survivre à la prochaine élection. Il doit donc se retirer, «avant que ça commence dégénérer».
Il dit même «qu'il va quitter, sans aucun doute», en raison de la pression qui sera générée par son caucus au cours des prochains mois.
Écoutez l'ancien maire de Québec et chroniqueur de La Presse, Régis Labeaume, qui parle de l'avenir politique de François Legault, tout comme de la récente ébauche du troisième lien, à l'émission de Patrick Lagacé.
«Les sondages pour la CAQ, ça colle au fond. J'essaie de voir quel miracle pourrait se produire pour que la CAQ recommence à monter. Legault aurait fait deux mandats comme premier ministre du Québec. Je trouve que c'est quand même honorable. Et avant que ça commence à dégénérer [...], je quitterais. Il ne peut pas le dire immédiatement. Mais je suis certain qu'il va quitter.»
Le troisième lien
Par ailleurs, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a annoncé la nouvelle mouture du troisième lien, jeudi dernier. Et Régis Labeaume ne peut s'empêcher de réagir à ce sixième volet du projet...
«Je suis un spectateur éberlué par ce qu'annonce le gouvernement du Québec, affirme Régise Labaume. [Mais] ça ne se fera pas. As-tu vu l'état des finances publiques. En plus, la ministre a annoncé quelque chose de flou avec aucune donnée. Il y en a qui aiment ça faire rire d'eux autres.»
M. Labeaume souligne que les caquistes ne prennent aucun risque, parce que l'appel d'offres aura lieu en 2026 alors que le contrat sera signé l'année suivante, après les élections québécoises. Il précise aussi que divers politiciens dans la région de Québec sont en difficulté en vue des prochaines élections. «Ils pensent qu'en sortant du coma le projet du troisième lien, ils ont des chances de gagner...»