La chanteuse Billie du Page a découvert vendredi qu'un album intitulé Même pas avait été publié sous son nom sans son consentement sur diverses plateformes de streaming.
L'artiste a passé le week-end à travailler avec son équipe pour faire retirer cet album qui n'était pas de sa création.
L'incident soulève des inquiétudes sur la sécurité des plateformes pour les artistes et l'utilisation abusive de l'intelligence artificielle dans le domaine artistique.
Écoutez Billie du Page commenter la situation en compagnie de Catherine Beauchamp et Philippe Cantin.
«Les artistes, on peut regarder nos statistiques des gens qui écoutent les chansons, de quel pays, et tout ça. Et c'est en regardant justement sur ces applications-là, pour chaque plateforme, que j'ai vu qu'il y avait un album qui était sorti. Et je me suis réveillée en panique vendredi matin, puis, en urgence, j'ai appelé toute mon équipe pour savoir quoi faire, parce que, même eux, ça ne leur était jamais arrivé cette situation-là.»
Les choses sont rapidement revenues à la normale - le faux album a été retiré des plateformes -, mais les questions demeurent.
«Les artistes, on se rend compte de plus en plus que les plateformes ne sont pas assez sécurisées. Avec des situations comme ça, c'est sûr qu'on se demande: mais est-ce que les artistes, on est assez sécurisés? Est-ce que notre plateforme de travail, là où les gens nous écoutent, c'est ça? Est-ce que c'est assez sécurisé? C'est pour ça que ça, ça nous fait poser certaines questions.»