Aller au contenu
Départ de Québec solidaire

«Je trouve la gauche très difficile avec elle-même et avec ses élus»

«Je trouve la gauche très difficile avec elle-même et avec ses élus»
La députÉe Christine Labrie. / PC/Jacques Boissinot

Christine Labrie, députée de Québec solidaire, a annoncé samedi matin qu’elle ne se représentera pas lors des élections générales de 2026. Elle se sentait «cynique» face à ce qu'elle voit à l’Assemblée nationale.


Écoutez la députée Christine Labrie au micro de Philippe Cantin.


«Je suis une citoyenne comme les autres. Je pense que je ne suis pas la seule à être parfois découragée des dynamiques de confrontations un peu stériles qu'on voit à l'Assemblée nationale. Je suis venue en politique pour essayer de régler des problèmes. Je m'y consacre beaucoup. Je rencontre un paquet de gens pour essayer de mieux comprendre les problèmes que les gens vivent», dit-elle.

«Quand on se fait revirer de bord, puis qu'on a l'impression que c'est surtout parce qu'on n'est pas dans le bon parti politique, c'est un peu dommage. J'ai l'impression des fois de travailler pour rien parce que c'est le gouvernement qui décide. Et si l'idée ne vient pas d'eux, souvent, ils ne le font pas. Ça arrive qu'ils reprennent des propositions qu'on fait. D'ailleurs, j'en ai plusieurs à mon actif des décisions qui ont été reprises et je suis très fière de ça. Mais sur les dizaines et dizaines d'heures de travail qu'on met par semaine, ça n'arrive pas si souvent que ça.»

Christine Labrie

Et son départ est-il dû aux problèmes internes vécus au sein de Québec solidaire?

«Après sept ans, je peux dire que je trouve la gauche très difficile avec elle-même et avec ses élus, ça, c'est certain. On ne réussit pas à faire tout ce qu'on voudrait.

«Des fois, j'ai l'impression qu'il y a des militants de certaines causes qui nous traitent comme si on était des adversaires, alors qu'on fait tout pour essayer de faire avancer ces causes-là dans un système qui y est hostile.»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Les grands exploits et moments de 2025
Les aubaines des circulaires en mode «potluck»
Des chiffres à la baisse qu'il faut cependant nuancer
«Tout ça aurait pu être un courriel» -Valérie Beaudoin
Ce qu'il faudra surveiller en 2026, selon Dimitri Soudas
Démission de Christian Dubé: «Un désaveu contre François Legault»
Affaire Cédrika Provencher: le suspect jamais identifié par les témoins
Obsolescence et garanties: le gouvernement resserre les règles en 2026
Vincent Marissal salue «l'acte de franchise» de Christian Dubé
Crise des Jeux d’hiver: vers une rotation entre sites permanents
Séisme au PLQ: «C'est pas vrai qu'on est condamnés» -André Fortin
Départ de Christian Dubé: «Le bateau de la CAQ est en train de couler»
Les hauts et les bas des Canadiens
«Il faut miser sur nos forces» -Jessica Harnois