Alex Boissonneault, animateur de Radio-Canada, sera candidat pour le Parti québécois (PQ) pour la partielle d’Arthabaska, où il affrontera Éric Duhaime. Ce dernier a dénoncé le passé criminel de M. Boissonneault, qui faisait partie d’un groupe de jeunes militants radicaux au début des années 2000.
D’ailleurs, Alex Boissonneault a été arrêté en 2001, en marge du Sommet des Amériques: il avait comploté pour ouvrir une brèche dans l'immense clôture utilisée dans le cadre de l'événement.
Il n’a pas fait de prison au terme du procès, mais il a dû faire des travaux communautaires.
Écoutez Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec, au micro de Patrick Lagacé, mardi.
«Où loge-t-il, idéologiquement? On pourrait aussi parler du fait qu’il avait des images de l’avocat du FLQ (Front de libération du Québec) sur la porte de son appartement. A-t-il aussi des sympathies felquistes? Ce sont des questions auxquelles il devra répondre. Je ne serais pas à l’aise de recruter un candidat qui a été arrêté à cause d’une possession d’explosifs (des grenades fumigènes et assourdissantes)…»
Notons que le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, a pris la défense de son candidat dans Arthabaska face aux attaques d’Éric Duhaime.