Aller au contenu
Volte-face de Donald Trump

«Il a sauvé la face en s'attaquant juste à la Chine» -Clément Gignac

«Il a sauvé la face en s'attaquant juste à la Chine» -Clément Gignac
Le président Trump sur un écran de télé à la bourse de New York. / AP/Seth Wenig

Le président américain Donald Trump a effectué un recul majeur en annonçant, mercredi, que les tarifs qu'il a imposés à presque tous les pays du monde la semaine dernière sont suspendus pour une période de 90 jours.

Deux exceptions: un tarif de base de 10 % qui est maintenu et une guerre commerciale tous azimuts contre la Chine avec des droits de 125 %.


Écoutez Clément Giganc, économiste et sénateur, commenter cette volte-face au micro de Philippe Cantin.


«C'est un peu chaotique son affaire. Il y avait eu un ballon d'essai, sans doute, lundi, en laissant sous-entendre qu'il pourrait y avoir une exemption. La Maison-Blanche avait démenti. La bourse s'était promenée, mais clairement, je pense que ce qui arrive, c'est que les taux d'intérêt se mettaient à monter aux États-Unis. Je parle des taux d'intérêt à long terme, les 10 ans, les 30 ans qui, eux, influencent les taux hypothécaires», dit Clément Gignac.

«Pourquoi? Parce que la Chine, apparemment, cette nuit, commençait à liquider les obligations qu'elle détient. Là, les taux d'intérêt montaient, la bourse baissait et on se rapprochait d'un marché baissier. Je pense qu'il a décidé de calmer le jeu, de baisser un peu d'une coche. Mais on n'est pas sorti du bois encore, parce qu'il va y avoir de l'incertitude. Mais au moins, ça a apaisé les marchés financiers.»

«Il a sauvé la face en disant: 'Je m'attaque juste à la Chine, et aux autres, je donne un sursis de 90 jours.'»

Qu’est-ce que cela veut dire pour les autres pays, dont le Canada?

«On n'est pas affectés aujourd'hui, parce qu'on n'était pas affectés la semaine passée (sauf pour l'automobile).»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Un millionnaire de 17 ans organise une course de spermatozoïdes
«On a réalisé que les femmes peuvent être aussi douchebag que les hommes»
Un maître chocolatier nous parle de son métier!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00