Aller au contenu
Rendez-vous médicaux

Les «no-show» en santé devraient-ils payer pour leurs rendez-vous manqués?

Les «no-show» en santé devraient-ils payer pour leurs rendez-vous manqués?
Est-ce que les «no-show» en santé devraient être facturés pour leurs rendez-vous manqués? / DC Studio / Adobe Stock

Le ministère de la Santé prévoit qu'en 2025, 640 740 rendez-vous médicaux seront perdus parce que les patients ne se présenteront pas à leur rendez-vous, tel que rapporté cette semaine par Radio-Canada.

Le gouvernement du Québec envisage ainsi de faire payer les patients qui ne se présentent pas à leur rendez-vous médical.

Cela fait plusieurs années que la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec dénonce ce phénomène, qui n'existe d'ailleurs pas qu'au Québec.


Écoutez Patrick Déry, analyste de politiques publiques, en discuter avec Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, à La commission, vendredi.


«En Norvège, on facture les rendez-vous manqués depuis 2009, puis des études ont montré que ça n'a pas vraiment fait de différence. Il y a d'autres études qui ont essayé d'examiner le phénomène aussi. Est-ce qu'on met un frais? Est-ce que ça change grand-chose? Ce n'est pas très concluant.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Le succès d'une femme qui cultive des bananes en serre
Stratégie face à Trump : ignorer ou répliquer?
Stablex: pourquoi le gouvernement ne veut-il pas dialoguer avec Blainville?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00