Aller au contenu
Tesla, la voiture la plus dangereuse?

«La sécurité, ça se trouve toujours entre le volant et le siège»

«La sécurité, ça se trouve toujours entre le volant et le siège»
Tesla / La Presse Canadienne

Les voitures de marque Tesla sont davantage impliquées dans des accidents mortels que les autres marques, selon une récente étude américaine. 

Le rapport démontre qu'entre 2017 et 2022, le taux d'accidents mortels impliquant une voiture Tesla était de 5,6 par milliard de kilomètres parcourus.

Est-ce que les outils de support à la conduite, qu'on retrouve notamment dans ces voitures, rendent les conducteurs inattentifs ou, à l'inverse, les rendent meilleurs? C'est la question que se pose Marie-Eve Tremblay lors de l'émission Radio Textos.


Écoutez l'analyse du chroniqueur automobile Benoit Charette, auteur du livre L’Annuel de l’automobile 2025 et animateur du balado Ça tient la route sur C23.

«Il faut faire attention. La sécurité, ça se trouve toujours entre le volant et le siège. C'est le conducteur qui va faire qu'une voiture va être sécuritaire ou pas. On pourrait mettre la Tesla en tête de liste parce qu'on a malheureusement longtemps vanté les capacités d'autonomie de conduite d'un véhicule qui n'est pas vraiment autonome. Malheureusement, plusieurs accidents de Tesla ont fait la manchette au Canada et aux États-Unis. En bout de piste, je pense que c'est un peu à cause de la trop confiance qu'on donne au système de conduite autonome du véhicule qui fait en sorte qu'on se retrouve en tête de palmarès pour la voiture qui est la plus dangereuse.»

Benoit Charette

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Dernier Boys Club de 2025: discussion sur le libertinage
Comment exprimez-vous votre gratitude à votre partenaire?
«Je me suis dit que ce serait à mon tour de redonner»
Épanouissement et silence: les nouvelles priorités de Vincent Graton
«La solution: je pense qu'on peut jouer dehors sans butte» -Bianca Longpré
«Il a été le dernier à réaliser qu’il devait partir» -Philippe Léger
Des «pères Noël» et des lutins volent des denrées dans une épicerie
Vivre dans sa voiture pour rembourser ses dettes
Quels moments ont marqué l’année 2025?
Des centaines d'investisseurs floués pour 20 M$
Démission de Pablo Rodriguez: «Le mal est déjà fait pour 2026»
Qui pourrait remplacer Pablo Rodriguez à la tête de PLQ?
Devrait-on avoir peur de nos jouets sexuels connectés?
Vivez-vous un épuisement des fêtes?
Buttes de neige: une surprotection des enfants au détriment du jeu