Aller au contenu
Missiles à longue portée en Ukraine

Autorisation de Washington: «Ça arrive trop peu trop tard»

Autorisation de Washington: «Ça arrive trop peu trop tard»
Un incendie à Lviv, en Ukraine. / (Service d'urgence ukrainien via AP)

Alors que la guerre entre l'Ukraine et la Russie franchira cette semaine les 1000 jours de combat, Washington a finalement donné lundi l'autorisation à l'armée ukrainienne de frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis par les États-Unis.

Le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, réclamait cette autorisation depuis longtemps.


Écoutez l'entrevue de Justin Massie, co-directeur du Réseau d'analyse stratégique et professeur agrégé de science politique à l'UQAM. 


Selon lui, l'utilisation des missiles à longue portée par l'Ukraine n'aura que très peu d'impact sur la guerre. 

«Ça arrive trop peu trop tard. C'est comme toutes les décisions de l'administration Biden, ça a pris beaucoup de temps, c'est le 997e jour de cette guerre-là, pour faire cette annonce-là alors qu'il reste deux mois seulement au mandat de Joe Biden. Premier problème: ce n'est pas coordonné. C'est-à-dire que les Français et les Britanniques depuis des mois demandent à l'administration américaine la permission d'utiliser leurs propres missiles aux Ukrainiens, qu'ils ont fournis, pour frapper la Russie en profondeur et les États-Unis refusent. Donc ça n'a pas été en coordination avec ces alliés-là.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

70% des rendez-vous de Clic Santé au privé: «Des chiffres qui sont inquiétants»
Régime canadien de soins dentaires: de nombreux patients dans l'incertitude
Ottawa envisage investir 1G$ pour sécuriser la frontière avec les États-Unis

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30