Aller au contenu
Cinéma

Redécouvrir "La bataille de Saint-Léonard"

Redécouvrir "La bataille de Saint-Léonard"
La chronique culturelle de Catherine Beauchamp / Cogeco Média

Le réalisateur Félix Rose nous présente son nouveau documentaire La bataille de Saint-Léonard, qui explore la crise linguistique à Montréal à la fin des années 1960 et ses conséquences sur la loi 101.


Écoutez le réalisateur Félix Rose parler de son nouveau documentaire La bataille de Saint-Léonard, en compagnie de Catherine Beauchamp.


Le film met en lumière les figures de Raymond Lemieux, porte-parole francophone, et Mario Barone, représentant de la communauté italienne et défenseur des écoles bilingues.

Rose aborde la complexité des choix individuels face aux enjeux collectifs de la langue, illustrant comment les tensions entre les communautés francophone et italienne ont mené à des changements législatifs significatifs au Québec.

Philippe Cantin rappelle d'ailleurs que la bataille sur la langue au Québec était dans les nouvelles tous les jours à cette époque.

Cette affaire a été le début de la fin pour le gouvernement de Jean-Jacques Bertrand et l'Union nationale, souligne Biz.

À l'élection générale de 1970, les nationalistes de l'Union nationale ont migré vers le Parti québécois, tandis que le Parti libéral est arrivé au pouvoir avec la loi 22, prélude à la loi 101.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

De plus en plus de jeunes désertent l'école
CAE supprime 280 postes
Le vice-président J D Vance évoque un malentendu
«Une mauvaise nouvelle tant pour les conservateurs que pour les libéraux»
Transition à la CAQ: Nathalie Normandeau analyse la suite des choses
«C'est une situation assez désastreuse» -Alison Green
«Je veux que les gens découvrent le gars derrière l'animateur»
«Les libéraux n'auront plus vraiment besoin de Terrebonne, finalement»
«Tout le monde pensait que le cessez-le-feu incluait le Liban»
Les Chefs!: «C'est en lion du début à la fin»
«Les Canadiens doivent retrouver un sens collectif» -Martin McGuire