Aller au contenu
Cinéma

Redécouvrir "La bataille de Saint-Léonard"

Redécouvrir "La bataille de Saint-Léonard"
La chronique culturelle de Catherine Beauchamp / Cogeco Média

Le réalisateur Félix Rose nous présente son nouveau documentaire La bataille de Saint-Léonard, qui explore la crise linguistique à Montréal à la fin des années 1960 et ses conséquences sur la loi 101.


Écoutez le réalisateur Félix Rose parler de son nouveau documentaire La bataille de Saint-Léonard, en compagnie de Catherine Beauchamp.


Le film met en lumière les figures de Raymond Lemieux, porte-parole francophone, et Mario Barone, représentant de la communauté italienne et défenseur des écoles bilingues.

Rose aborde la complexité des choix individuels face aux enjeux collectifs de la langue, illustrant comment les tensions entre les communautés francophone et italienne ont mené à des changements législatifs significatifs au Québec.

Philippe Cantin rappelle d'ailleurs que la bataille sur la langue au Québec était dans les nouvelles tous les jours à cette époque.

Cette affaire a été le début de la fin pour le gouvernement de Jean-Jacques Bertrand et l'Union nationale, souligne Biz.

À l'élection générale de 1970, les nationalistes de l'Union nationale ont migré vers le Parti québécois, tandis que le Parti libéral est arrivé au pouvoir avec la loi 22, prélude à la loi 101.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«C’est un métier tellement exigeant, qui demande une force hallucinante!»
Postes Canada: «On est extrêmement inquiets»
«Je n'ai pas entendu le mot syndicat une seule fois» -Louis Aucoin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30