Le ministre de l'Éducation songe à interpeller les centres de services scolaires du Québec concernant les codes de vie et règles parfois exagérés qui régissent le repas et les jeux dans les écoles de la province.
Selon ce qu'a appris l'équipe de La commission, des enfants sont notamment obligés de manger en silence sur l'heure du midi dans de nombreuses écoles situées dans le grand Montréal.
Bernard Drainville n'est pas d'accord avec plusieurs interdits, comme l'imposition du silence au dîner, et a bien l'intention de se mêler du dossier.
«Je le dis d'emblée, ce n'est pas acceptable parce qu'il faut effectivement laisser les enfants être des enfants, surtout pendant le repas [...] On est encore en train de faire les vérifications, mais on pourrait passer par le bulletin de la sous-ministre pour demander aux centres de services scolaires de s'assurer qu'une telle consigne n'existe pas dans leurs écoles.»
Autres sujets abordés
- Québec accorde un soutien financier supplémentaire de 54 M$ à la plateforme d'aide aux devoirs Alloprof afin d’améliorer la performance globale des élèves québécois en français.