Aller au contenu
43% des infirmières quittent avant 35 ans

«En bref, c'est en raison des mauvaises conditions de travail»

«En bref, c'est en raison des mauvaises conditions de travail»
Infirmière examinant un patient / Photo : auremar / Adobe Stock

Ce sont 43% des infirmières au Québec qui quittent la profession avant l'âge de 35 ans, un phénomène également observé dans d'autres provinces canadiennes, révèle mardi un communiqué de l'Institut économique de Montréal.


Écoutez Emmanuelle B Faubert, économiste à l’Institut économique de Montréal, brosser le portrait de la situation à l'émission La commission.

«Pour ce qui est des raisons de leur départ, neuf sur dix ont des symptômes de burn-out et 30% sont insatisfaits de leur carrière. Ils manquent aussi de flexibilité et de contrôle sur leurs horaires et n'arrivent pas à avoir une qualité de vie qui leur permet un équilibre entre la vie et le travail. Bref, de mauvaises conditions de travail. Rien d'étonnant. Tu ne peux pas t'attendre à ce qu'une infirmière brûlée reste assez longtemps, peu importe le salaire, elle va finir par partir.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

La femme qui aurait ébouillanté un enfant comparaît vendredi
Étudiants étrangers: faire le ménage, sans nuire aux régions, est-ce possible?
Programme universel d'assurance médicaments: «Un pas dans la bonne direction»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00