Aller au contenu
Tablettes et tout-petits

«On a mal considéré la manière dont on doit utiliser le numérique»

«On a mal considéré la manière dont on doit utiliser le numérique»
Une fillette utilise la tablette / Amorn / Adobe Stock

La commission transpartisane portant sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes se poursuit à Québec.

L’Observatoire des tout-petits dévoile, mercredi, son nouveau rapport intitulé Les écrans et les tout-petits qui fait état de la situation chez les 0-5 ans. 


Écoutez Julie Cailliau, directrice de l’Observatoire des tout-petits et Maude Bonenfant, professeure au département de communication sociale de l'UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en jeu, technologie et société, au micro de Patrick Lagacé.


L'étude révèle notamment que 52% des enfants de maternelle utilisent une tablette au moins une heure par jour, ce qui est préoccupant pour le développement du cerveau et l'apprentissage du langage. 

«La particularité de cette période-là de la vie, c'est la construction du cerveau. Donc les connexions se font entre les neurones, se font quand l'enfant est en interaction avec son entourage ou avec son environnement. Et ce sont des connexions essentielles pour mettre les fondements de son développement. S'il passe son temps devant un écran, c'est du temps qui est perdu.»

Julie Cailliau

En tant que société, a-t-on vanté trop vite les bienfaits de l'utilisation des outils numériques dans l'apprentissage en milieu scolaire?

«En fait, c'est qu'on a mal considéré la manière dont on doit utiliser le numérique. Je donne un exemple. Quand on était petit, on allait devant la télévision et le contenu à la télé était autorisé par les télédiffuseurs. Et les publicités étaient encadrées par la loi sur la diffusion pour les 13 ans et moins sur le numérique. Sur le numérique, c'est des contenus qui ne sont pas surveillés, avec de la publicité, avec des mécaniques qui ne sont pas adaptées. Et on utilise la tablette comme un téléviseur. Alors que la tablette devrait être envisagée »comme un jeu de société.»

Maude Bonenfant

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Frédéric Labelle dévoile les expressions qui l'énervent
«Les partys de job, ça me stresse énormément»- Etienne Marcoux
Un raton laveur tombe complètement ivre dans un magasin d'alcool en Virginie
«Il faut que ça aille en prolongation, il y a des zones d'ombre importantes»
«Cette façon de voir le monde, ça n'accroche pas les Québécois»
Appels et textos frauduleux : «J'ai le goût de lancer mon téléphone»
Le palmarès 2025 de Rolling Stone enfin révélé
«On a besoin de manteaux très chauds, des tuques, des mitaines et des bottes!»
Restauration: les réservations fantômes en forte baisse
«Poutine se montre de plus en plus arrogant»
«Je me demande ce qui sera mis en place pour assurer une cohabitation adéquate»
Du froid glacial pour «un bon bout de temps»
Discuter avec le Dr Amyot : «Si c'est ce qu'il faut, c'est ce qu'on va faire»
«Je suis prêt à m'impliquer toute la fin de semaine» -Marc-André Amyot
Temps des fêtes: comment éviter d'y laisser tout son budget?