Aller au contenu
Commotions à répétition

«Ça devient un problème quand on revient au jeu trop rapidement» -Dave Ellemberg

«Ça devient un problème quand on revient au jeu trop rapidement» -Dave Ellemberg
Le quart des Dolphins a subi une autre commotion cérébrale. / AP/Rebecca Blackwell

Le quart-arrière des Dolphins de Miami ,Tua Tagovailoa a subi une autre commotion cérébrale, jeudi soir, lors d'un affrontement contre les Bills de Buffalo dans la NFL.

Il s'agit de sa troisième commotion cérébrale - officielle - dans la NFL, sans compter une dans les rangs collégiaux et peut-être même une de camouflée dans la NFL.


Écoutez Dave Ellemberg, neuropsychologue, spécialiste des commotions cérébrales et professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal au micro de Philippe Cantin.

«Je remarque que l'impact, donc le mécanisme, le coup n'était pas si fort que ça. Mais par contre, la réponse, la commotion cérébrale, elle est quand même importante. Encore une fois, on voit que ses doigts sont crispés, on voit une hyper extension du bras droit, donc une réponse motrice qui est aussi une réponse qui n'est pas très fréquente après une commotion cérébrale qui indique peut être que la commotion est plus sévère qu'une commotion standard.»

Est-ce qu'on en fait assez au Québec dans le hockey ou le football organisé au Québec?

«Les différentes organisations sportives, je pense à Hockey Québec, je pense à Football Québec, ont mis en place des mécanismes pour réduire les risques, préparer les jeunes, que les jeunes jouent un jeu aussi plus sécuritaire, par exemple, éliminer les mises en échec, plusieurs types de mises en échec au hockey.

«Mais il n'en demeure pas moins que c'est la réalité des sports et ça devient un problème lorsqu'il y a des commotions à répétition et qu'on retourne au jeu trop rapidement, comme la dernière fois avec Tua.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

On se prépare à l'arrivée de l'ouragan Milton
Les Canadiens confirment leur formation de début de campagne
«Je n'ai pas une plume littéraire, j'ai une plume verbale» -Mariana Mazza

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30