Il y a 35 ans dimanche, RDS présentait son tout premier bulletin de nouvelles Sports 30, animé par Chantal Machabée et Serge Deslongchamps.
Écoutez Pierre Houde, qui décrit le Hockey des Canadiens et la Formule 1 à RDS et Michel Y.Lacroix, descripteur de hockey à RDS, souligner ce 35e anniversaire, lundi, au micro d'Élisabeth Crête.
Michel Y.Lacroix replonge dans ses souvenirs et raconte le premier jour à RDS et la préparation du bulletin d'actualités sportives.
«Je pense que tout le monde était satisfait. On avait travaillé pour préparer ce bulletin-là, mais également avec la capacité qu'on avait à l'époque. C'était une jeune équipe, il faut le rappeler. On était aux premiers balbutiements de la salle des nouvelles. On avait réussi à livrer un bulletin. Malgré les bousculades qu'on a eues avec la nouvelle du décès de Bart Giamatti, tout le monde était très très, très content du résultat.»
Pierre Houde rappelle qu'à l'époque, l'industrie médiatique était très septique quant'à la capacité du Réseau des sports à perdurer.
«À ce moment-là, on nous donnait six mois. Comment peut-on tenir l'antenne pendant 24h, en français, dans notre petit cocon d'Amérique, notre petit village gaulois d'irréductibles? On s'est tous un peu jeté dans le vide. Mais ce qui a été extraordinaire dès le départ, c'est la passion. Et je pense que ça a été la recette à succès de RDS. On est toujours resté le petit village irréductible dans nos têtes, même si on a eu une croissance exceptionnelle.»