Aller au contenu
Responsable de la formation pour une ONG à Gaza

«Notre humanité est en régression au 21e siècle» -Raphaël Pitti

«Notre humanité est en régression au 21e siècle» -Raphaël Pitti
La situation est catastrophique à Gaza. / (AP Photo/Abdel Kareem Hana)

«C'est une situation de catastrophe que je n'ai jamais rencontrée de toute ma carrière.» C'est de cette façon que le Dr Raphaël Pitti, professeur en médecine de guerre et responsable de la formation pour une ONG à Gaza, décrit ce qui se passe dans la région.


Écoutez le témoignage poignant de ce médecin anesthésiste-réanimateur français qui s’est rendu à Gaza deux fois en janvier et en mai dernier. 


«On leur enlève la nourriture, on leur enlève l'eau. Les eaux sont usées, les poubelles ne sont pas ramassées. Il y a les gravats des bombardements. Les hôpitaux sont détruits à plus de 80 %. Sur les 38 hôpitaux de Gaza, il n'y en a plus que trois qui sont encore opérationnels. C'est une situation dramatique à laquelle nous assistons et il n'y a pas de réponse humaine à cette situation de catastrophe.»

M. Pitti devait participer à une mission humanitaire à Gaza aujourd’hui, mais son ONG s’est fait refuser l’entrée par Israël.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

CAQ: «Ils ont peur de l'austérité comme la misère sur le pauvre monde!»
«La structure industrielle du Québec n'avantage pas ses entreprises»
Peut-on réellement se passer des agences privées en santé?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30