Aller au contenu
Télévision

Quel est l'avenir de nos chaînes sportives télévisées?

Quel est l'avenir de nos chaînes sportives télévisées?
Le Québec maintenant / Cogeco Média

L'avenir des chaînes télévisées sportives est sombre. RDS et TVA Sports continuent de perdre des sommes records et leurs finances se détériorent considérablement.

La cause principale? La baisse des revenus d'abonnements qui représentent les deux tiers des revenus. Pourquoi moins de gens s'abonnent? Entre autres parce que les sports sont maintenant diffusés sur plusieurs de plateformes différentes. Avant, il y avait RDS. Après est arrivé à TVA Sports. C'était soit l'un ou l'autre. Maintenant, le soccer est sur Apple TV, certains matchs de la NFL sont sur Netflix... 

Pour le consommateur, ça devient un choix moins évident de s'abonner à RDS et à TVA Sports. Quel est l'avenir de nos chaînes sportives télévisées? Élisabetch Crête en parle avec Luc Dupont, professeur à l'Université d'Ottawa, spécialiste de publicité marketing.

«On a encore quelques années devant nous, mais très peu. D'autant plus que les jeunes s'abonnent de moins en moins à la télévision classique traditionnelle. Ils sont de plus en plus tôt sur les entreprises ou les firmes de streaming également, donc, ils adoptent de nouveaux comportements. Il y a toute une série de réflexes qui existaient autrefois, qui n'existent plus aujourd'hui.»

Luc Dupont

On écoute Luc Dupont...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Demidov, l'artiste du chaos: rêver l'avenir de la jeune star du CH
Cadeaux technos «raisonnables»: les suggestions de Mathieu Roy
Gemini 3 Pro surpasse ChatGPT sur tout les niveaux
Collecte d'Ékip Jeunesse: une grande réussite et une demande de bénévoles
Avec François Legault: «On a eu une rencontre productive» - Dr Marc-André Amyot
Analyse du Groupe B: la menace d'un «groupe de la mort» pour le Canada
«L'Homme qui rétrécit»: un défi technique et philosophique en 2025
Nomination de Marc Miller: «Disons que ça part pas bien » -Biz
«Une seule personne était coupable, c'est Marc Lépine» -Nathalie Provost
La FIFA «à genoux» devant Trump: le sport travesti par la politique
«Si on veut enrichir le Québec, il faudrait réduire nos émissions de GES»
Netflix veut s'offrir Warner Bros pour 83 Milliards de dollars
Les jours de Pablo Rodriguez sont-ils comptés?
On discute des spéciaux de la semaine
«17 572 $ par an pour nourrir une famille type» -Michèle Boisvert