Aller au contenu
Télévision

Quel est l'avenir de nos chaînes sportives télévisées?

Quel est l'avenir de nos chaînes sportives télévisées?
Le Québec maintenant / Cogeco Média

L'avenir des chaînes télévisées sportives est sombre. RDS et TVA Sports continuent de perdre des sommes records et leurs finances se détériorent considérablement.

La cause principale? La baisse des revenus d'abonnements qui représentent les deux tiers des revenus. Pourquoi moins de gens s'abonnent? Entre autres parce que les sports sont maintenant diffusés sur plusieurs de plateformes différentes. Avant, il y avait RDS. Après est arrivé à TVA Sports. C'était soit l'un ou l'autre. Maintenant, le soccer est sur Apple TV, certains matchs de la NFL sont sur Netflix... 

Pour le consommateur, ça devient un choix moins évident de s'abonner à RDS et à TVA Sports. Quel est l'avenir de nos chaînes sportives télévisées? Élisabetch Crête en parle avec Luc Dupont, professeur à l'Université d'Ottawa, spécialiste de publicité marketing.

«On a encore quelques années devant nous, mais très peu. D'autant plus que les jeunes s'abonnent de moins en moins à la télévision classique traditionnelle. Ils sont de plus en plus tôt sur les entreprises ou les firmes de streaming également, donc, ils adoptent de nouveaux comportements. Il y a toute une série de réflexes qui existaient autrefois, qui n'existent plus aujourd'hui.»

Luc Dupont

On écoute Luc Dupont...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Huer ou applaudir? Le dilemme des fans des Canadiens de Montréal
2025: Une année chargée en rebondissements politiques
Le retour de Mike Matheson et les enjeux des Canadiens
«L'intolérance n'est pas une solution, ça aggrave les problèmes» -Mgr Lépine
50e édition du Bye Bye: «L'idée, c'est de faire la meilleure émission possible»
De la lumière et de la chaleur à Kitcisakik pour Noël
«La nouvelle entente va vraiment amener plus de ressources pour nous aider»
«On espère que les gens porteront plus le masque à Noël»
Vos classiques de Noël à la manière de QW4RTZ
«Nos objectifs principaux sont atteints » -France-Élaine Duranceau
Les grands exploits et moments de 2025
Les aubaines des circulaires en mode «potluck»
Des chiffres à la baisse qu'il faut cependant nuancer
«Tout ça aurait pu être un courriel» -Valérie Beaudoin