Aller au contenu
413 millions $ investis dans le A220 d’Airbus

Production de 14 avions par mois: un objectif réaliste?

Production de 14 avions par mois: un objectif réaliste?
Un airbus 220 / Getty Images

Le gouvernement de François Legault a annoncé mardi qu'il versera 413 millions $ dans la production de l’appareil A220 d’Airbus, après un investissement initial de 380 millions de dollars canadiens en 2022, par le biais d'Investissement Québec.

Alors que le gouvernement pensait récupérer son investissement en 2030, plusieurs facteurs ont ralenti la production de ce type d'appareil et l'ont poussé à revoir cet objectif pour 2035. La somme ajoutée vise donc à augmenter la capacité de production de ces avions et assurer que deux tiers des employés d'Airbus qui travaillent sur le projet soient au Québec. Cet investissement sera-t-il rentable? 

Écoutez Mehran Ebrahimi, directeur de l'Observatoire international de l'aéronautique et de l'aviation civile à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, décortiquer le tout, mardi, au micro d'Élisabeth Crête.

«Il faut savoir que dans l'aéronautique, contrairement au ferroviaire ou au maritime, l'argent rentre dans la poche de la compagnie fabriquante le jour où l'avion est livré à la compagnie aérienne. Donc, il faut produire plus d'avions en augmentant la chaîne de production. Là, le gouvernement a intérêt à ce que l'on vende plus d'avions parce qu'il va récupérer plus rapidement son argent, donc le programme devient rentable.»

Mehran Ebrahimi

Il explique ensuite que, pour parvenir à l'objectif d'Airbus de produire 14 avions par mois, c'est-à-dire le double de la production actuelle,  certains facteurs hors du contrôle du gouvernement pourraient affecter la chaîne d'approvisionnement, malgré le montant investi.

«Tout le monde demande des avions. Il faut en produire beaucoup d'avions, et donc, avec la même chaîne d'approvisionnement, on ne peut pas du jour au lendemain, par miracle, produire quatre fois plus de moteurs. Ceci étant dit, quand vous êtes Airbus, la première compagnie mondiale de production d'avions, il y a un rapport de force en votre faveur. Alors, on ne peut pas faire des miracles, mais on peut quand même faire en sorte que la chaîne d'approvisionnement s'ajuste».

Mehran Ebrahimi

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Huer ou applaudir? Le dilemme des fans des Canadiens de Montréal
2025: Une année chargée en rebondissements politiques
Le retour de Mike Matheson et les enjeux des Canadiens
«L'intolérance n'est pas une solution, ça aggrave les problèmes» -Mgr Lépine
50e édition du Bye Bye: «L'idée, c'est de faire la meilleure émission possible»
De la lumière et de la chaleur à Kitcisakik pour Noël
«La nouvelle entente va vraiment amener plus de ressources pour nous aider»
«On espère que les gens porteront plus le masque à Noël»
Vos classiques de Noël à la manière de QW4RTZ
«Nos objectifs principaux sont atteints » -France-Élaine Duranceau
Les grands exploits et moments de 2025
Les aubaines des circulaires en mode «potluck»
Des chiffres à la baisse qu'il faut cependant nuancer
«Tout ça aurait pu être un courriel» -Valérie Beaudoin