Au micro d'Élisabeth Crête, Ludovick Bourdages nous parle d'un phénomème qui touche les hommes: le «dad bod», ou «doucement rond», en français.
Concrètement, il s'agit d'une transformation physique typique chez les hommes après être devenus pères, caractérisée par une silhouette plus ronde.
«Une fois qu'un homme a une compagne et qu'il a engendré une progéniture, il n'a plus besoin de sculpter son physique. Donc, on raconte que le «dad bod» est bâti pour le confort plus que pour la vitesse, plus patates au four que patates frites, plus crème molle que sorbet, plus trombone que clarinette.»
Selon le directeur du laboratoire Hormone Santé et comportement humain de l'Université de Notre-Dame, les nouveaux pères connaissent une baisse significative de testostérone, environ 25%, ce qui contribue à une augmentation de la masse adipeuse et une perte de masse musculaire.
Cette évolution biologique, qui inclut aussi des changements hormonaux comme une augmentation de l'ocytocine et de la dopamine, est liée aux besoins d'attachement et de soins envers l'enfant.
On écoute Ludovick Bourdages...