Aller au contenu

Les «dad bod» sont-ils inévitables?

Les «dad bod» sont-ils inévitables?
Un «Dad bod», c'est ce petit ventre qui apparaît chez les hommes à partir d'un certain âge / Getty Images

Au micro d'Élisabeth Crête, Ludovick Bourdages nous parle d'un phénomème qui touche les hommes: le «dad bod», ou «doucement rond», en français.

Concrètement, il s'agit d'une transformation physique typique chez les hommes après être devenus pères, caractérisée par une silhouette plus ronde.

«Une fois qu'un homme a une compagne et qu'il a engendré une progéniture, il n'a plus besoin de sculpter son physique. Donc, on raconte que le «dad bod» est bâti pour le confort plus que pour la vitesse, plus patates au four que patates frites, plus crème molle que sorbet, plus trombone que clarinette.»

Ludovick Bourdages

Selon le directeur du laboratoire Hormone Santé et comportement humain de l'Université de Notre-Dame, les nouveaux pères connaissent une baisse significative de testostérone, environ 25%, ce qui contribue à une augmentation de la masse adipeuse et une perte de masse musculaire.

Cette évolution biologique, qui inclut aussi des changements hormonaux comme une augmentation de l'ocytocine et de la dopamine, est liée aux besoins d'attachement et de soins envers l'enfant.

On écoute Ludovick Bourdages...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Reliques chrétiennes: des beaux récits aux escroqueries
Collection Torlonia: «D'une précision à faire rougir une imprimante 3D»
La recette de jambon à l'ananas du chef John Mike
Hydro-Québec paiera jusqu'à 40% de vos panneaux solaires
Iran: un avion de combat américain abattu, le sort des pilotes incertain
À quoi s'attendre pour la météo cette fin de semaine de Pâques?
«J'espère que Cole Caufield ne marquera pas son 50e but samedi!»
Visite mitigée du ministre des Finances, François-Philippe Champagne, en Chine
Concert de Lady Gaga: «Un spectacle franchement maîtrisé» -Catherine Beauchamp
Suicide d'un adolescent de 16 ans: «Il a été laissé à lui-même» -Nancy Audet
Un an de tarifs de Donald Trump
«C'est un congédiement, mais on met des rubans et un petit chou sur le dessus»
Retour de Lionel Carmant: «C'est une bouffée d'oxygène»