Aller au contenu

Comment utiliser ses caméras de surveillance en toute légalité ?

Comment utiliser ses caméras de surveillance en toute légalité ?
Le Québec maintenant / Cogeco Média

Au Québec, la popularité des systèmes de caméras de surveillance résidentielle a explosé, notamment dans la région de Montréal, en partie due à une hausse de la criminalité.

L’avocat criminaliste Conrad Lord était de passage au micro d’Élisabeth Crête pour répondre aux questions de l’animatrice sur la manière dont doivent être utilisées les preuves recueillies par les caméras de surveillance résidentielles. 

Pour de multiples raisons, Me Lord ne recommande pas de publier les images et les séquences vidéo incriminantes sur les réseaux sociaux. 

« Vous savez quand il y a un vol. Je pense que la meilleure chose à faire, c'est d'appeler les policiers, de leur donner des éléments de preuve et de laisser les policiers gérer la preuve comme ils croient. Le plus important est de le faire. Et si jamais ça débouche à des enquêtes plus importantes, ça sera un outil de plus pour prévenir les vols et les agressions. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«Elle doit travailler sa gestion de la foule, l'émotion, la chaleur»
Les Parisiens se sauvent de Paris
«Personne n'avait idée de l'ampleur que ça allait avoir»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00