Aller au contenu
Semaine de turbulence pour Québec solidaire

Clivage idéologique : «QS est confronté à ce problème des partis de gauche»

Clivage idéologique : «QS est confronté à ce problème des partis de gauche»
Philippe Léger / Cogeco Média

La semaine était difficile pour Québec solidaire avec la démission de la co-porte-parole féminine Émilie Lessard Therrien et deux employés permanents du parti.

Philippe Léger brosse le portrait de la situation et en fait l'analyse, samedi, au micro de Jérémie Rainville. 

«Émilie Lessard Therrien démissionne et on sent que le leadership de Gabriel Nadeau-Dubois est touché. Mardi il s'absente de l'Assemblée nationale et mercredi, 'il met les cartes sur table. Selon lui Québec solidaire doit devenir un parti de gouvernement et il veut en moderniser le modèle de co-porte-parolat et revoir le programme pour être un parti de gouvernement.»

Le chroniqueur souligne le problème que soulève cette prise de position transparente du co-porte-parole masculin de Québec solidaire qui montre son ambition d'être en tête du gouvernement. 

«C'est un peu le même problème des partis de gauche dans le monde, et ce depuis 200 ans. C'est une sorte de clivage entre des gens qui disent : selon nous, pour changer les institutions, on doit entrer au pouvoir et donc faire des compromis, convaincre des gens de l'opposition et une autre aile, qui dit : laissons aller le pouvoir, ce qu'il faut, c'est influencer les esprits, amener la société un peu plus à gauche, puis le pouvoir.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

«Pour moi, c'est un des gardiens les plus réguliers des séries»
«Cody Fajardo devrait être le quart partant pour ce match»
«Les chances que demain soit son dernier match sont quand même élevées»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00