Aller au contenu
Biographie Un peu plus haut, un peu plus loin

«Il a trouvé ça trop dur de la lire de A à Z» -Marc-François Bernier

«Il a trouvé ça trop dur de la lire de A à Z» -Marc-François Bernier
Jean-Pierre Ferland / Photo : Graham Hughes / La Presse canadienne

Marc-François Bernier a entamé un travail de longue haleine auprès de Jean-Pierre Ferland à l’écriture de la biographie Un peu plus haut, un peu plus loin

Pendant deux ans, il a appris à connaître le chanteur, en fouillant les archives, et retraçant ceux qui les connaissaient bien.

Dimanche, à l'émission Même le week-end, le professeur à l’Université d’Ottawa, ancien journaliste et auteur de la biographie discute de ce qu’il a retenu de cette expérience : la grande confiance que lui a accordée ce monument du monde musical, décédé samedi. 

Il raconte d'abord comment il en est venu à rédiger cette biographie. 

«Je l'avais rencontrée en 2009 dans le cadre d'une petite entrevue avec lui pour un magazine, puis ç’a cliqué. J'ai eu l'audace, le lendemain ou le surlendemain, de proposer à son adjointe d'écrire cette biographie et il a accepté. Et puis là, je me suis demandé ''Qu'est-ce que je viens de faire là?''»

Il souligne la grande liberté que lui a laissée l'artiste dans cette rédaction, malgré certaines confidences plus difficiles.

«Il était franc avec les autres, donc acceptait qu'on soit franc avec lui. Mais il n'a pas été capable de lire [la biographie] de A à Z. Il a trouvé ça trop dur. Mais il m'a dit souvent que les gens m'en parlent, puis il trouve que c'est bien bon, alors il était content de ça aussi.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Des rumeurs à Québec concernant le rapport de la CDPQ Infra
«On va vous imposer là-dessus alors il faut faire attention»
Comment bien organiser sa liste de choses à faire?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00