La chroniqueuse Marjorie Vallée discute de la sortie du nouvel album de Pearl Jam, Dark Matter, avec un fan inconditionnel du groupe, le journaliste Hugo Meunier.
«À toutes les fois que Pearl Jam est dans un rayon de distance de voiture qui n'est pas trop gênante, j'y vais. Mettons 10 heures, c'est pas mal le maximum que j'ai fait et quand même. Je suis allé à Philadelphie, je suis allé à Boston, je suis allé à New York. J'ai fait du char pour aller voir mon groupe préféré, même Eddie Vedder en solo. Et là, en pleine pandémie, en 2022, je suis allé à New York. C'était légal, j'avais les vaccins et tout ça pour un 24 heures pour aller voir un show d'Eddie Vedder. Et je l'ai attendu avec mon ami Gabriel à l'extérieur pendant trois heures et il est sorti masqué. Il nous a fait un petit coucou de loin, puis moi, c'était comme si je voyais les Beatles en 1964, comme une jeune lycéenne américaine en fait.»
Quelle est sa critique de ce 12e album du groupe américain?
«Je trouve que c'est un retour un peu à l'essence de Pearl Jam avec un son un peu plus des années 90. Il y a quelques hommages à Tom Petty, à U2, même à Pink Floyd. Je veux dire, c'est quand même un album intéressant. C'est sûr qu'il est meilleur que le dernier, Gigaton. J'avais moins accroché.»