Aller au contenu

Parler français quand on est gouverneure générale, est-ce trop demander?

Parler français quand on est gouverneure générale, est-ce trop demander?
Patrick Lagacé / Cogeco Média

Hélène Buzzati, journaliste parlementaire, a sorti une information intéressante sur X.

Parler français quand on est gouverneure générale, est-ce trop demander?

Elle a appris que Gabriel Attal, le premier ministre français, qui était en voyage en visite officielle au Canada, a rencontré notre chef d’État. Ce n’est pas Justin Trudeau, notre chef d’État. C’est qui? C’est Marie Simon, la gouverneure générale. Et elle est là depuis presque trois ans et la rencontre s’est passée... en anglais. Elle avait prévu, même promis d’apprendre le français mais vraisemblablement, cela n'a pas été fait. 


Écoutez Patrick Lagacé et Catherine Beauchamp sur la valeur importante  d'apprendre le français au Canada, comme dans le cas de Marie Simon.

«Trois ans plus tard, elle ne parle toujours pas français. Le premier ministre français en visite au Canada. Il faut que ça se passe en anglais. Moi, je trouve ça humiliant.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Ça fait en sorte que des petits joueurs ne peuvent pas émerger»
Des fonctionnaires ne veulent pas retourner au bureau trois fois par semaine
«J'avais déjà le souci de l'international avec mes lectures de Tintin»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00