Au moins 17 personnes ont été tuées et 78 blessées dans une triple frappe russe, mercredi, à Tcherniguiv, une grande ville du nord de l’Ukraine. Le président Volodymyr Zelensky mentionne, une fois de plus, le manque d’aide des Occidentaux.
«Les Ukrainiens attendent du matériel, attendent de l’argent des alliés européens et surtout américains. On sait que ça branle dans le manche au Sénat américain, il y a présentement beaucoup de tractations politiques pour aider les Ukrainiens. Mais il y a plusieurs républicains qui sont opposés...» mentionne Patrick Lagacé.
Écoutez Joseph Roche, envoyé spécial dans le Donbass, en entrevue avec Patrick Lagacé pour parler des derniers développements de cette guerre.
«Il y a un énorme problème d’effectifs dans l’armée ukrainienne. Mais le grand problème, ce n’est pas tant la masse, mais c’est plus l’entraînement des soldats. Donc ça, c’est quelque chose qui est revenu énormément dans les entretiens. C’est vraiment le manque de formation des soldats ukrainiens. Alors cette semaine, enfin, la semaine dernière, le Parlement ukrainien a voté la loi sur la mobilisation qui a fait beaucoup de débats en Ukraine parce qu’il y a eu l’annulation en dernière minute de la provision qui permettait la démobilisation des soldats qui avaient servi plus de 36 mois. Et en fait, ça s’explique par le besoin crucial actuellement d’hommes. Et avec cette nouvelle mobilisation, l’Ukraine espère pouvoir soulever 200 000 à 300 000 hommes qui pourraient permettre des rotations pour pouvoir former les soldats qui sont au front et aussi permettre du repos pour les soldats qui se battent depuis le début.»