Aller au contenu
Produits de consommation

Pourquoi tout est de plus en plus gros?

Pourquoi tout est de plus en plus gros?
Une grosse maison. / Getty Images

Pourquoi tout est de plus en plus gros dans nos produits de consommation, nos maisons, nos voitures?

Karel Mayrand, le président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal, ex-DG de la Fondation écologiste David Suzuki pour le Québec, pose la question dans une réflexion très intéressante dans le magazine L'Actualité publié jeudi, le 11 avril.

Le titre? Plus gros, plus grand, plus cher, l'ère de la démesure. 

Il en parle avec l'animateur Patrick Lagacé. Qu'est-ce qui explique ça?

«On le sait depuis longtemps. On vit dans une société qu'on appelle une société de consommation. Et donc, il y a des entreprises qui nous créent des besoins et nous aussi, on répond bien à ça parce que toutes les fois qu'on a une plus grosse auto ou une plus belle maison, tout est conçu pour qu'on dépense toujours plus.»

«On parle de nos maisons, de nos voitures et on pourrait parler aussi de notre endettement. J'ai fait des recherches. La dette des gens en 1980, c'est 66 % de leur revenu annuel. Aujourd'hui, c'est 184 %. Donc ça fait rouler l'économie pour l'essentiel. C'est ça la réponse.»

Karl Mayrand et Patrick Lagacé font dans le détail pour plusieurs produits de consommation:

  • Les maisons
  • Les automobiles
  • Les téléphones
  • Les écrans de télé

«À un moment donné, on a un problème d'échelle. On n'est pas capable de réduire notre empreinte environnementale, si on grossit toujours notre consommation et qu'on la multiplie.»

Et, sujet, étonnant...

  • La guerre à la pelouse

On les écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Controverse Thin Blue Line: «Je comprends les gens des minorités»
«Je pense que pour le bien des procureurs, on veut régler ça» -Valérie Beaudoin
Stéphan Bureau retourne à Télé-Québec avec «Une époque formidable»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00