Pourquoi tout est de plus en plus gros dans nos produits de consommation, nos maisons, nos voitures?
Karel Mayrand, le président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal, ex-DG de la Fondation écologiste David Suzuki pour le Québec, pose la question dans une réflexion très intéressante dans le magazine L'Actualité publié jeudi, le 11 avril.
Le titre? Plus gros, plus grand, plus cher, l'ère de la démesure.
Il en parle avec l'animateur Patrick Lagacé. Qu'est-ce qui explique ça?
«On le sait depuis longtemps. On vit dans une société qu'on appelle une société de consommation. Et donc, il y a des entreprises qui nous créent des besoins et nous aussi, on répond bien à ça parce que toutes les fois qu'on a une plus grosse auto ou une plus belle maison, tout est conçu pour qu'on dépense toujours plus.»
«On parle de nos maisons, de nos voitures et on pourrait parler aussi de notre endettement. J'ai fait des recherches. La dette des gens en 1980, c'est 66 % de leur revenu annuel. Aujourd'hui, c'est 184 %. Donc ça fait rouler l'économie pour l'essentiel. C'est ça la réponse.»
Karl Mayrand et Patrick Lagacé font dans le détail pour plusieurs produits de consommation:
- Les maisons
- Les automobiles
- Les téléphones
- Les écrans de télé
«À un moment donné, on a un problème d'échelle. On n'est pas capable de réduire notre empreinte environnementale, si on grossit toujours notre consommation et qu'on la multiplie.»
Et, sujet, étonnant...
- La guerre à la pelouse
On les écoute...