Aller au contenu

Le régime d'union parentale, un changement majeur

Le régime d'union parentale, un changement majeur
Patrick Lagacé / Cogeco Media

Patrick Lagacé va vous parler du nouveau régime d'union parentale qui a été présenté mercredi matin par le gouvernement, par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, qui va être présent durant l'émission.

«C'est une nouvelle façon de protéger les parents qui sont en union libre, qui sont conjoints de fait et qui ne sont pas mariés. C'est majeur. Ça va défrayer la manchette dans les prochaines semaines, dans les prochains mois. Ça survient dix ans après le fameux jugement de la Cour suprême Éric contre Lola. La Cour suprême avait jugé que le régime québécois n'était pas discriminatoire, mais invitait le gouvernement du Québec à dépoussiérer le régime pour justement protéger les conjoints de fait non mariés qui ont des enfants.

«Donc, dans les prochaines semaines, dans les prochains mois, attendez-vous à entendre des expressions comme régime d'union parentale, prestation compensatoire, droit de retrait, compensation des désavantages économiques subis par un parent. Le gouvernement dit qu'il ne veut pas marier les conjoints de fait contre leur gré. Tantôt en ouverture d'émission, je blaguais en disant que le gouvernement veut vous marier à moitié. On va essayer d'aller au fond des choses.»

Autres sujets à venir durant l'émission...

  • Ces magiciens qui volent les gens
  • Le REM
  • Le troisième lien
  • La Caisse de dépôt

On écoute Patrick Lagacé...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Compressions à venir chez Tesla : le phénomène «Le bon, la brute et le truand»
Un dernier match à l'étranger pour les Canadiens
Le Parti québécois élu en 2026?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00