Patrick Lagacé va vous parler du nouveau régime d'union parentale qui a été présenté mercredi matin par le gouvernement, par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, qui va être présent durant l'émission.
«C'est une nouvelle façon de protéger les parents qui sont en union libre, qui sont conjoints de fait et qui ne sont pas mariés. C'est majeur. Ça va défrayer la manchette dans les prochaines semaines, dans les prochains mois. Ça survient dix ans après le fameux jugement de la Cour suprême Éric contre Lola. La Cour suprême avait jugé que le régime québécois n'était pas discriminatoire, mais invitait le gouvernement du Québec à dépoussiérer le régime pour justement protéger les conjoints de fait non mariés qui ont des enfants.
«Donc, dans les prochaines semaines, dans les prochains mois, attendez-vous à entendre des expressions comme régime d'union parentale, prestation compensatoire, droit de retrait, compensation des désavantages économiques subis par un parent. Le gouvernement dit qu'il ne veut pas marier les conjoints de fait contre leur gré. Tantôt en ouverture d'émission, je blaguais en disant que le gouvernement veut vous marier à moitié. On va essayer d'aller au fond des choses.»
Autres sujets à venir durant l'émission...
- Ces magiciens qui volent les gens
- Le REM
- Le troisième lien
- La Caisse de dépôt
On écoute Patrick Lagacé...