Aller au contenu

«Je suis horrifié par la relation qu'on a avec les écrans, chez les enfants»

«Je suis horrifié par la relation qu'on a avec les écrans, chez les enfants»
Une mère regarde ses enfants avec un cellulaire / Getty Images

Le cerveau des enfants qui ont grandi avec des écrans est-il différent de ceux n'ayant pas connu le monde du numérique?


Écoutez (la très intéressante) entrevue du Dr. Jean-François Chicoine, pédiatre au CHU Sainte-Justine et professeur adjoint de clinique au département de pédiatrie de l’Université de Montréal au micro de Patrick Lagacé concernant la relation entre les écrans et le développement du cerveau chez les enfants. 

«Ce qu'on observe au Québec, on l'observe aussi en France. Aux États-Unis, les enfants ont de plus en plus de difficulté à être avec eux-mêmes, à utiliser le langage poliment, à regarder les autres dans les yeux, à prendre le temps de penser, de lire, d'imaginer des choses et même de se développer physiquement. Clairement, il y a une plus grande myopie, d'une augmentation de l'obésité mondiale. Il y a des statistiques qui sortent dans les dernières semaines qui montrent que le principal problème maintenant, ce n'est plus la malnutrition, qui est un petit peu à la baisse, c'est l'obésité dans tous les pays du monde. Donc, on a des adolescents de plus en plus centrés sur eux-mêmes, de plus en plus gros, de plus en plus myopes et de moins en moins performants dans leurs études et aussi dans leur vie amoureuse et dans leurs relations sociales.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Argent et rencontres amoureuses: les conseils de Meeker Guerrier
Immobilier: les acheteurs sont nombreux et les prix montent
Les nouvelles monarchiques de Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00