Le Québécois Maxime Deschamps est devenu champion du monde de patinage artistique en couple, jeudi, avec sa partenaire Deanna Stellato-Dudek, lors des Championnats mondiaux de patinage artistique présentés à Montréal.
Tout un destin pour le patineur âgé de 32 ans qui est aux prises avec un TDAH. D'autant plus qu'il a réussi l'exploit avec une partenaire âgée de 40 ans qui a mis sa carrière de patineuse en pause durant 16 ans.
L'animateur Mario Langlois accueille Maxime Deschamps, moins de 24 heures après son sacre mondial.
«J'ai tellement d'émotions qui se passent présentent... Je suis encore sur l'adrénaline depuis hier soir. Je n'ai pas réussi à dormir encore. Ce fut un moment vraiment incroyable».
Il estime que le triomphe de la veille est le fruit d'années d'efforts.
«C'est tout le travail que j'ai fait tout au long de ma carrière qui fait que j'ai pu faire ça hier soir.»
À quoi pense-t-on avant de lancer sa partenaire dans les airs?
«Juste avant de la lancer, je pense vraiment à mon rythme. Une fois qu'elle est dans les airs, je prie.»
Et il tient à souligner l'apport du public au Centre Bell.
«La foule hier soir était incroyable avec nous. Surtout la deuxième partie du programme. Chapeau de nous avoir soutenu comme ça» dit celui qui a donné ses premiers coups de patin à 4, 5 ans, à Vaudreuil, et qui a été inspiré par David Pelletier.
Comment a-t-il pu persévérer en dépit de son TDA?
«J'étais vraiment inconstant en pratique. Comme des montagnes russes. Je n'arrivais plus à rien faire. Maintenant, j'ai développé des outils pour passer au travers.»
Et que dire du destin de sa partenaire...
«Dès les premiers coups de patin ensemble, ça a été le coup de foudre.»
Et après une blessure à la fin de l'adolescence, Deanna Stellato-Dudek n'a plus fait de patin durant 16 ans, avant de s'y remettre.
«On a des histoires complètement différentes, mais au bout de l'histoire, ou se rejoint avec la persévérance et la détermination.»