Aller au contenu

Des bloqueurs de puberté prescrits trop rapidement à certains jeunes?

Des bloqueurs de puberté prescrits trop rapidement à certains jeunes?
Transexualité / Getty images/Eoneren/E+

Jeudi soir, à l’émission Enquête, la journaliste Pasquale Turbide présentera son reportage à propos de la dysphorie de genre, Trans express. Les bloqueurs de puberté ou les traitements hormonaux sont-ils prescrits trop rapidement à certains jeunes?

Écoutez Pasquale Turbide, journaliste à l’émission Enquête qui aborde le sujet de son reportage, au micro de Patrick Lagacé. 

On y entendra, entre autres, le témoignage de Clara qui a entamé une transition de genre à l’âge de 15 ans, dont une mastectomie à 17 ans. Aujourd’hui âgée de 23 ans, elle a l’impression de s’être finalement trompée.

«On a reçu des courriels de parents qui étaient désemparés face à ce que leurs enfants vivaient», explique Pasquale Turbide. 

«Et nous, évidemment, on regarde ça, puis on se dit que, peut-être que ces parents-là ont des préjugés. On est allés les rencontrer et on s'est rendu compte que c'étaient des parents qui avaient de l'allure, qui étaient plutôt à gauche et qui se retrouvaient pris avec des enfants de 14 ans et 15 ans. Et que c'étaient souvent des enfants qui avaient quelques enjeux de santé mentale. On peut parler d'anorexie ou de troubles de la personnalité limite. Et les parents essayaient de dire: "Je ne suis pas sûr que c'est ça le problème", mais se retrouvaient devant une fermeture, par exemple, de la clinique de Ste-Justine ou de la Clinique à l'Université McGill.»

Trans express sera présenté à Enquête jeudi, le 29 février, à 21h sur les ondes d’ICI Radio-Canada.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Prouver que Bombardier a orienté les investisseurs dans la mauvaise direction»
«Ça s'inscrit dans une série de petites affaires hétéronormatives...»
Trois semaines en Asie: «Séoul, c'est immense, mais fantastique»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00