Aller au contenu

Des cas d’infections à méningocoque inquiètent

Des cas d’infections à méningocoque inquiètent
méningocoque / Mohammed Haneefa Nizamudeen Créatif - n° : 1394195890 Type de licence : Libre de droits Collection : iStock / Getty Images Plus

Sur son compte X, le microbiologiste et infectiologue Alex Carignan met en garde l’apparition de cas d’infections à méningocoque ces dernières semaines en Estrie. Cette infection peut tuer une personne en bonne santé en quelques heures.


Écoutez le Dr Alex Carignan, microbiologiste infectiologue à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, au micro de Patrick Lagacé.


Il faut faire attention aux symptômes de fièvre, aux maux de tête sévères et à l’apparition de plaques rougeâtres ou noirâtres. 

«C'est une bactérie en fait qui est responsable d'une infection sévère», indique le médecin.

«Je dirais dans mon travail essentiellement deux infections qui peuvent tuer une personne en santé en 24h. On parle du méningocoque et on parle aussi de la bactérie mangeuse de chair, le streptocoque du groupe A dont on a parlé un peu ces derniers mois. Mais le méningocoque, c'est une infection extrêmement virulente qui touche majoritairement des jeunes entre quatorze et 18 ans. Mais dernièrement, en fait, en Estrie, on a eu malheureusement le décès d'une jeune femme.»

Les enfants à 18 mois sont habituellement vaccinés contre le méningocoque de type C. Ensuite, ils sont vaccinés en troisième secondaire contre les méningocoques A,C,W et Y.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Les éphémérides du 12 avril avec Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques
La revue politique de la semaine
Une année difficile, de Olivier Nakache et Éric Toledano

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00