Un jeune sur cinq au secondaire passe au moins quatre heures devant un écran durant ses temps libres. C’est ce que révèle une enquête de la Fédération des comités de parents du Québec en collaboration avec l’Université de Sherbrooke.
Comment faire comprendre aux parents et ados que les conséquences ne sont pas négligeables?
Geneviève Pettersen, qui collabore à l'émission Sans réserve, de Luc Ferrandez, a signé un texte sur le site de Noovo où elle exprime des regrets en tant que mère, justement sur les permissions qu'elle a données à ses enfants quant à l'utilisation des écrans des téléphones cellulaires.
Ça s'intitule: «Si c'était à refaire, je n'offrirais ni téléphone ni tablette à mes enfants.»
Elle vient en discuter avec l'animateur Patrick Lagacé...
«Je pense que comme beaucoup de parents, ça a commencé par le désir que mes enfants puissent socialiser comme les autres. Là, on parle pré-pandémie. Il faut savoir que ma fille a 17 ans aujourd'hui, mon autre fille, 14. Donc, on remonte quand même à leur sixième année et secondaire un. Et rappelle-toi, dans ce temps-là, c'était le moment où Messenger Kids sortait. Puis c'était supposé être une application poussée par Facebook qui était contrôlée pour que les enfants puissent parler entre eux.
«Donc ma fille me disait: «Maman, toutes mes copines de la classe l'ont.» Donc tu dis: «Ben oui, tu vas pouvoir parler à grand-maman, grand-papa, tes copines de classe, c'est parfait.» Puis, pour de vrai, je ne savais pas qu'est ce que j'étais en train de faire.»
On écoute Geneviève Pettersen...