Aller au contenu

Le temps est-il venu d'encadrer l'intelligence artificielle?

Le temps est-il venu d'encadrer l'intelligence artificielle?
Le temps est-il venu de légiférer l'intelligence artificelle? / (Photo: Suriya Phosri / iStock / Getty Images Plus)

De plus en plus d'experts pressent le gouvernement fédéral d’encadrer l’intelligence artificielle alors que cette nouvelle technologie fait des ravages sur les réseaux sociaux.

C'est notamment le cas de Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle.

«Il y a deux côtés à une médaille. Il y a des progrès scientifiques qui font qu'on est en train de mettre au point des machines qui deviennent très compétentes, intelligentes, c'est-à-dire capables de faire plein de choses, mais ça veut dire aussi d'être utilisées à des fins très, très néfastes ou très, très positives.

«Donc si on veut bénéficier du côté positif, que ce soit pour la santé, l'environnement, la productivité dans les entreprises, etc. Il faut aussi qu'on s'assure que les côtés négatifs n'arrivent pas. Et puis, il n'y en a pas d'encadrement aujourd'hui dans le monde, il y en a très, très peu qui est en place et il faut s'en occuper. Il y a une discussion globale sur ces questions-là dans le monde.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Controverse transport en commun
La banalisation des insultes de Pierre Poilievre
«GND en appelle à une refonte complète du programme»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00