Aller au contenu

Le Québec en a-t-il terminé avec le nucléaire?

Le Québec en a-t-il terminé avec le nucléaire?
Philippe Cantin / Cogeco Média

On croyait que le Québec avait pour de bon fermé la porte à l'énergie nucléaire. En 2012, ça a été la fin des opérations de Gentilly-2. Mais voilà que le gouvernement de la Coalition avenir Québec laisse parfois entendre que l'énergie nucléaire, il faut étudier ça. 

Écoutez le chroniqueur Jean-François Nadeau, qui consacre un papier à ce sujet ce matin dans Le Devoir, au micro de Philippe Cantin. 

«La Gentilly-1, dans sa première version avait coûté l'équivalent en 1972, en dollars de 2024, l'équivalent d'à peu près 900 millions de dollars, dit Jean-Françcois. On s'imagine à peu près comment ça pourrait coûter aujourd'hui une affaire pareille, d'autant que Gentilly-2, c'était plus important. Alors, quand on l'a fermé en 2012, au fond, ça n'avait pas roulé plus de dix ans, cette affaire-là. Et quand on regarde les documents d'Hydro-Québec, on se rend compte que le programme de fermeture de ça, ça court jusqu'en 2060. Et on se rend compte aussi qu'on ne sait toujours pas quoi faire des déchets radioactifs.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Nadeau

Connaissez-vous l’histoire du dindon sauvage?
Les 80 ans du débarquement de Normandie
Une double fête du livre en fin de semaine

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00