Aller au contenu

La maladie du foie gras non alcoolique

La maladie du foie gras non alcoolique
Marie-Claude Lavallée / Cogeco Média

Un certain nombre de maladie liées au foie sont la résultante d'une trop grande consommation d'alcool.

En revanche, toutes les maladies touchant le foie ne sont pas toutes reliées à l'alcool.

C'est le cas de la maladie du foie gras non alcoolique.

Le Dr Nabil Georges Seidah, directeur du Laboratoire de Biochimie Neuroendocrinienne à l’Institut de Recherches Cliniques de Montréal (IRCM), vient en parler au micro de Marie-Claude Lavallée.

«Ce qu'on a découvert, c'est que oui, il y a un foie gras qui est dû à l'alcoolisme, mais il y a aussi maintenant un foie gras qui a lieu sans aucun apport d'alcool.»

Et c'est lié à ce que nous mangeons.

Cela dit, le médecin a identifié une molécule qui pourrait faire une énorme différence dans cette maladie.

On l'écoute...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Demidov, l'artiste du chaos: rêver l'avenir de la jeune star du CH
Cadeaux technos «raisonnables»: les suggestions de Mathieu Roy
Gemini 3 Pro surpasse ChatGPT sur tout les niveaux
Collecte d'Ékip Jeunesse: une grande réussite et une demande de bénévoles
Avec François Legault: «On a eu une rencontre productive» - Dr Marc-André Amyot
«L'Homme qui rétrécit»: un défi technique et philosophique en 2025
Nomination de Marc Miller: «Disons que ça part pas bien » -Biz
«Une seule personne était coupable, c'est Marc Lépine» -Nathalie Provost
La FIFA «à genoux» devant Trump: le sport travesti par la politique
«Si on veut enrichir le Québec, il faudrait réduire nos émissions de GES»
Netflix veut s'offrir Warner Bros pour 83 Milliards de dollars
Les jours de Pablo Rodriguez sont-ils comptés?
On discute des spéciaux de la semaine
«17 572 $ par an pour nourrir une famille type» -Michèle Boisvert