L’entreprise suédoise Northvolt recevra près de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral et provincial pour s’installer sur la Rive-Sud de Montréal.
Mentionnons que près de 40 % des sommes nécessaires pour la première phase du projet, à savoir 2,7 milliards $, seront assumées par les gouvernements fédéral et provincial. La part du Québec est de 1,4 milliard $.
Une méga-usine de cellules sera construite sur un gigantesque terrain situé dans les municipalités de McMasterville et de Saint-Basile-le-Grand.
On estime que cette usine, qui sera le siège social nord-américain, sera ouverte en 2027 et devrait créer 3000 emplois bien rémunérés.
Bien des gens de la classe politique étaient à McMasterville, dont les premiers ministres du Québec et du Canada, pour la conférence de presse, jeudi.
Écoutez le commentaire de l’animateur Patrick Lagacé.
«C’est une énorme annonce. [...] Les politiciens étaient rayonnants durant le point de presse. Ils sont convaincus que le Québec est bien positionné pour se créer une place de choix dans cette industrie de l’avenir, la filière batterie pour des véhicules électriques - une technologie complexe. […] Les aides étatiques de toutes sortes peuvent être remises en question…»