Aller au contenu
Les archives de Chantal Lamarre

Les morningmen... avant Paul Arcand

Les morningmen... avant Paul Arcand
Chantal Lamarre / Cogeco Média

À quelques jours du 30ᵉ anniversaire de son décès, Chantal retourne plus de 75 ans en arrière. Elle revisite les débuts de la radio le matin et aussi les débuts du chanteur et comédien Noël Croteau, qui était talentueux dans plusieurs domaines.


Écoutez Chantal Lamarre, alors qu’elle présente des archives et des extraits d'émissions matinales.


Noël Croteau se faisait aussi appeler Michel Noël.

«C'est un personnage plus grand que nature. Il est parti en nous laissant ça comme héritage, le capitaine Bonhomme! »

Le parcours de Noël Croteau

Il naît à Québec en 1922, mais il déménage à Montréal. Ses parents opèrent un théâtre. Il va faire de la scène très vite. Il y a un goût marqué et un talent certain. 

À 19 ans, il est engagé comme scripteur et comédien à la station CKAC à Montréal. Il recevait 1 dollar par émission. Mais, c'est la Deuxième Guerre mondiale. Il doit s'enrôler dans l'armée canadienne. Il va rejoindre le Army Show et divertir les troupes en se rendant en Europe, jusqu'en 1945.

Quand il revient, il remporte un concours littéraire parce qu'il écrit et ça lui permet de recommencer à travailler, à séquencer en tant que scripteur. Il devient ensuite animateur vedette. 

Dès 1947, il y a deux émissions le matin, une très tôt qui s'appelle Le Réveil rural et ensuite L'éveil. Il fait l'éveil aux côtés de l'annonceur Yvon Blais et c'est du lundi au samedi, entre 6 h et 7 h 45.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

Problèmes de caillots sanguins : Brock Boeser sera absent du match
Romans d'horreur : «C'était un défi intéressant de débroussailler le terrain»
«Quand c'est tombé 3-1 j'ai senti les Canucks abandonner»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En coulisses
En direct
En ondes jusqu’à 20:00