Aller au contenu

Projet Riopelle : regards croisés entre MC et Catherine

Projet Riopelle : regards croisés entre MC et Catherine
Toile «La Vallee de l'oiseau» de Jean-Paul Riopelle, à droite / Michel Euler / The Associated Press

Au moment où l'on célèbre le 100ᵉ anniversaire de naissance de Jean-Paul Riopelle, la pièce Projet Riopelle, de Robert Lepage, est présentée au Théâtre Jean Duceppe.

À l'occasion d'une critique croisée, écoutez Catherine Beauchamp et MC Gilles offrir leurs impressions sur l'oeuvre de l'un de nos grands génies de la dramaturgie au Québec.

Pour Catherine, bien que le projet soit majestueux et impressionnant, après l'album qui avait été créé avec un spectacle à la Place des Arts, la création olfactive et les dégustations au Toqué : «On en a peut-être eu assez de Jean-Paul Riopelle».

«Ça fait beaucoup de Jean-Paul Riopelle. Cela dit, j'adore ces œuvres, mais je ne suis pas sûr que l'homme m'intéresse tant que ça.»

Catherine Beauchamp

La pièce présentée en trois actes totalisant quatre heures représente donc une biographie de la vie de Riopelle, mais avec beaucoup d'éléments inintéressants selon la chroniqueuse.

De son côté, MC parle d'un projet très «scolaire» qui est majestueux, mais où on a voulu trop faire de compromis pour plaire à la descendance de l'artiste. Il souligne toutefois que le projet risque d'évoluer comme la plupart des oeuvres de Robert Lepage et pourrait être grandement amélioré dans l'avenir.

«Dans les bons coups, j'ai calculé sept tableaux hallucinants. Catherine a raison, ils arrivent plus vers la fin. Donc, évidemment, si vous avez abandonné après une heure et demie, ben vous ne les verrez jamais. [...] Si je vous dis 4h et demie, puis le poil vous lève sur les bras... attendez! N'allez pas voir ça maintenant.»

MC Gilles

On les écoute...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Huer ou applaudir? Le dilemme des fans des Canadiens de Montréal
2025: Une année chargée en rebondissements politiques
Le retour de Mike Matheson et les enjeux des Canadiens
«L'intolérance n'est pas une solution, ça aggrave les problèmes» -Mgr Lépine
50e édition du Bye Bye: «L'idée, c'est de faire la meilleure émission possible»
De la lumière et de la chaleur à Kitcisakik pour Noël
«La nouvelle entente va vraiment amener plus de ressources pour nous aider»
«On espère que les gens porteront plus le masque à Noël»
Vos classiques de Noël à la manière de QW4RTZ
«Nos objectifs principaux sont atteints » -France-Élaine Duranceau
Les grands exploits et moments de 2025
Les aubaines des circulaires en mode «potluck»
Des chiffres à la baisse qu'il faut cependant nuancer
«Tout ça aurait pu être un courriel» -Valérie Beaudoin