Aller au contenu

Projet Riopelle : regards croisés entre MC et Catherine

Projet Riopelle : regards croisés entre MC et Catherine
Toile «La Vallee de l'oiseau» de Jean-Paul Riopelle, à droite / Michel Euler / The Associated Press

Au moment où l'on célèbre le 100ᵉ anniversaire de naissance de Jean-Paul Riopelle, la pièce Projet Riopelle, de Robert Lepage, est présentée au Théâtre Jean Duceppe.

À l'occasion d'une critique croisée, écoutez Catherine Beauchamp et MC Gilles offrir leurs impressions sur l'oeuvre de l'un de nos grands génies de la dramaturgie au Québec.

Pour Catherine, bien que le projet soit majestueux et impressionnant, après l'album qui avait été créé avec un spectacle à la Place des Arts, la création olfactive et les dégustations au Toqué : «On en a peut-être eu assez de Jean-Paul Riopelle».

«Ça fait beaucoup de Jean-Paul Riopelle. Cela dit, j'adore ces œuvres, mais je ne suis pas sûr que l'homme m'intéresse tant que ça.»

La pièce présentée en trois actes totalisant quatre heures représente donc une biographie de la vie de Riopelle, mais avec beaucoup d'éléments inintéressants selon la chroniqueuse.

De son côté, MC parle d'un projet très «scolaire» qui est majestueux, mais où on a voulu trop faire de compromis pour plaire à la descendance de l'artiste. Il souligne toutefois que le projet risque d'évoluer comme la plupart des oeuvres de Robert Lepage et pourrait être grandement amélioré dans l'avenir.

«Dans les bons coups, j'ai calculé sept tableaux hallucinants. Catherine a raison, ils arrivent plus vers la fin. Donc, évidemment, si vous avez abandonné après une heure et demie, ben vous ne les verrez jamais. [...] Si je vous dis 4h et demie, puis le poil vous lève sur les bras... attendez! N'allez pas voir ça maintenant.»

On les écoute...

Plus avec Patrick Lagacé

Des vedettes internationales qui pourraient venir chanter ici
«J'ai été très impressionné par le leadership de plusieurs élus»
«Huit heures de vol, ça peut impliquer 60 largages»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En ondes jusqu’à 04:30
En direct
75