Les élèves autistes qui ont besoin de plus d’accompagnement et qui atteignent l’âge 21 ans, ne sont plus admissibles aux services spécialisés offerts par le système scolaire québécois.
L’animateur Philippe Cantin en discute avec le cofondateur de la fondation Autiste & Majeur, Charles Lafortune, lui-même père d’un jeune autiste.
Ce dernier confirme que les élèves autistes se retrouvent à 21 ans dans une impasse, n’ayant pas nécessairement les compétences requises ni de formation adaptée pour s’épanouir dans le marché du travail.
Il a donc décidé de mettre sur pied le projet Libellule, qui est un projet d'Intégration TSA.
«On s’est demandé ce qu’on pourrait faire pour être complémentaire aux maisons de Louis et Véro par exemple, dit-il. Après 21 ans, c’est le néant, alors on s’est dit que notre fondation devrait aider à la poursuite et la préservation scolaire, l’intégration de la formation et à l’emploi. On s’est dit qu’on devrait aussi miser sur les centres de jour, ce qu’on peut faire comme loisirs, sports et activités de socialisation.»
Le projet propose un parcours de formation-intégration de 3 200 heures adapté aux personnes autistes qui ont besoin d'un accompagnement tout au long de leur vie.