Aller au contenu
Incertitude pour les immigrants

Fin du PEQ: «On a cassé le contrat moral qui nous liait avec ces gens-là»

Fin du PEQ: «On a cassé le contrat moral qui nous liait avec ces gens-là»
Frédéric Bérard / Cogeco Média

Des manifestations ont lieu ce samedi dans plusieurs villes du Québec pour dénoncer l'abolition du Programme de l’expérience québécoise.

Depuis sa fermeture sans préavis en novembre dernier, des milliers de travailleurs et de diplômés étrangers qui résident au Québec depuis plusieurs années se retrouvent sans solution concrète pour obtenir un statut permanent.

Malgré le manque d’appui et les demandes insistantes de la communauté d’affaires, des maires partout dans la province et du milieu éducatif, le ministre Jean-François Roberge ne veut pas revenir sur sa décision et envoie les demandeurs vers un nouveau programme.

Cette nouvelle voie permet au Québec de sélectionner les immigrants avec des critères plus précis, mais sans donner aucune garantie aux travailleurs et diplômés qu’ils obtiendront un jour une réponse positive.


Écoutez le chroniqueur politique Frédéric Bérard revenir sur le sujet, samedi, au micro de Jean-François Baril.


Il dénonce les impacts que ces changements ont sur la réputation du Québec à l’international, notamment en Europe.

«Imagine-toi, la réputation qu'on est en train de se faire à travers le monde. À travers le monde, jexagère un peu, mais mettons en Occident, surtout en Europe, il y a plusieurs politiciens français et médias français qui disent bien : ‘‘Qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi vous faites ça ?’’[...] Donc tu vois, on a cassé le contrat moral qui nous liait avec ces gens-là.»

Frédéric Bérard

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Signé Lévesque

Ligne de parti floue: «Je vois une montée de la médiocrité, ça me déprime»
Troisième album pour la chanteuse Léa Jarry
Super Bowl: L’histoire derrière cet événement mondial
Poursuite contre Bruno Marchand: une stratégie contestée
Devenir célibataire à 50 ans: Comment réapprendre à vivre seul?
Une animatrice de NBC à la recherche de sa mère kidnappée
Super Bowl LX: «Une année surprenante dans la Ligue nationale de football»
Milan: «Les Canadiens ont pris le contrôle de la place»
Trois-Rivières est la capitale canadienne du télétravail
Les vêtements en Gore-Tex sont-ils mauvais pour votre santé?
«C'est raciste, c'est disgracieux. Il n'y a rien de présidentiel là-dedans» -Guillaume Lavoie
Coup d’envoi réussi pour les Jeux d’hiver de Milan