Aller au contenu
Droit international bafoué

Attaques américaines: «Quand est-ce que Donald va s'arrêter ?»

Attaques américaines: «Quand est-ce que Donald va s'arrêter ?»
Philippe Cantin / Cogeco Média

Donald Trump multiplie les démonstrations de force sur le plan international. Après la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro et les menaces d'annexion du Groenland, les États-Unis ont arrêté deux navires pétroliers en pleine mer, mercredi, et ont saisi leur marchandise.

Ces opérations brisent pourtant les conditions fixées par la Charte des Nations Unies et le droit international.


Écoutez les commentaires de Ferry de Kerckhove, ancien diplomate et professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa, à ce sujet, mercredi, au micro de Philippe Cantin.


«Il y a quelque chose dans le monde américain aujourd'hui, où la règle du droit et toutes ces conventions n'ont absolument aucune importance. Et c'est terriblement inquiétant dans la mesure où il menace même d'autres pays, la Colombie et autres. Jusqu'où ça va aller?»

Ferry de Kerckhove

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Lane Hutson dans la conversation pour le trophée Norris
L'art de multiplier son argent, selon Nicolas Bérubé
«Il était en train de créer une réelle coalition d'anciens alliés contre lui»
Une parcelle du Groenland sous souveraineté américaine?
«Ça fait très Al Capone» -Dimitri Soudas
Aucun candidat officiel, mais beaucoup d’appuis à Christine Fréchette
«On veut que ça soit disponible le plus rapidement possible» -Guillaume Tremblay
«Je veux que le monde voie ce que moi, je vois» -Réal Béland
Doit-on faire plus souvent appel à l’arbitrage vidéo dans la LNH?
Propos de Donald Trump: l'armée canadienne se prépare au pire
«Pour moi, c'est la femme de la situation» -Ian Lafrenière
Les voitures chinoises: une menace réelle pour notre cybersécurité?
Un autre Beckham pris dans la tourmente
Donald Trump aurait conclut une entente avec l’OTAN au sujet de l’Arctique
L'importance de l'inspiration à tous les niveaux